Accueil / Développement / L’Algérie et le Vietnam veulent unir leurs forces pour conquérir…

L’Algérie et le Vietnam veulent unir leurs forces pour conquérir…

L’Algérie et le Vietnam veulent unir leurs forces pour conquérir…

L’Algérie et le Vietnam veulent unir leurs forces pour conquérir des marchés en Afrique et en Asie.

Des officiels algériens et vietnamiens ont exprimé le souhait de voir leurs pays nouer des «partenariats féconds» en vue de conquérir des marchés en Afrique et en Asie lors d’un forum économique organisé le 31 mai à Alger.

«L’Algérie est le pays par excellence pour bâtir des plates-formes industrielles orientées vers l’Afrique», a déclaré le ministre algérien de l’Industrie, Abdesselam Bouchouareb, lors de ce forum qui a réuni près de 200 dirigeants d’entreprises des deux pays.

A l’occasion de cette rencontre tenue en marge d’une visite de trois jours à Alger du Premier ministre du Vietnam Nguyen Tan Dung (photo), M. Bouchouaareb s’est dit «convaincu» que son pays pouvait être «à la fois un marché et une porte d’entrée en Afrique pour les entreprises vietnamiennes».

De son côté, le Premier ministre vietnamien a estimé que son pays pouvait servir de porte d’entrée en Asie pour les entreprises algériennes.

L’Algérie, dont l’économie est trop dépendante des exportateurs des hydrocarbures, cherche à se positionner comme un hub pour l’Afrique et à rattraper son retard par rapport au Maroc qui a réalisé une réelle percée dans ce domaine.

Les échanges commerciaux entre l’Algérie et le Vietnam se sont établis à environ 400 millions de dollars en 2014.

agenceecofin.com

Aller en haut