Accueil / Tic & Telecoms / L’Algérie mettra en service le câble de fibre optique reliant Oran à Valence en février 2017

L’Algérie mettra en service le câble de fibre optique reliant Oran à Valence en février 2017

L’Algérie mettra en service le câble de fibre optique reliant Oran à Valence en février 2017

La ministre algérienne de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Iman Houda Feraoun, a annoncé le 28 mars 2016, la mise en exploitation d’un nouveau câble sous-marin de fibre optique, en février 2017. Il s’agit du câble reliant la ville d’Oran à celle de Valence en Espagne, a indiqué Algérie Presse Service (APS).

Cette infrastructure viendra renforcer la connexion internet internationale dont dispose déjà l’Algérie, à travers les câbles Alger-Palma (Italie) et Annaba-Marseille (France). Ce nouveau câble évitera, en effet, au pays de se retrouver à nouveau avec une capacité internet réduite en cas d’incident sur l’un de ses autres câbles de fibre optique, comme cela a été le cas, en 2015, lors de la rupture du câble SEA-ME-WE 4.

Au-delà de servir d’infrastructures de sécurité en cas de problème, ce câble sous-marin de fibre optique contribuera également à faire chuter progressivement le coût de l’accès à Internet haut débit dans le pays. Les travaux de déploiement de cet équipement ont débuté en novembre 2015, pour une durée de 14 mois. Ils sont estimés à 26 millions de dollars.

Il faut rappeler que le câble sous-marin de fibre optique, reliant l’Algérie à l’Espagne, est constitué de deux tronçons. En plus de celui entre Oran-Valence, il y a le tronçon entre Alger-Valence. Les travaux de déploiement ont également débuté en novembre dernier, pour une durée de 14 mois. Ils sont évalués à 10 millions de dollars.

Muriel Edjo
agenceecofin.com

Aller en haut