Accueil / Tic & Telecoms / L’Algérie table sur les TIC pour relancer son économie

L’Algérie table sur les TIC pour relancer son économie

L’Algérie table sur les TIC pour relancer son économie

L’Algérie veut mettre les Technologies de l’information et de la communication (TIC) au cœur de sa stratégie de relance de l’économie.

Après avoir appelé les startups à développer leurs entreprises dans le secteur du numérique, le gouvernement algérien s’est engagé à s’approprier les nouvelles technologies en les introduisant dans le développement économique du pays.

A l’ouverture lundi à Alger, d’un atelier sur « La digitalisation, opportunité pour les banques », dans le cadre d’Expo Finances 2017, la ministre de la Poste, des télécommunications, des technologies et du numérique, Houda Imane Faraoun a souligné l’importance et la nécessité de s’approprier les nouvelles technologies et de les introduire dans le développement du pays.

L’appropriation des nouvelles technologies tournera autour de la modernisation du système financier, a estimé la ministre, qui s’est dit « convaincue » que l’Algérie ne peut pas calquer un modèle de modernisation existant ailleurs. « Nous avons nos particularités et nous avons une économie différente de celles des autres pays », a déclaré Houda Imane Faraoun.

La ministre du numérique a appelé les experts à réfléchir à la meilleure méthode à adopter pour développer la numérisation en Algérie.

Les établissements bancaires et les entreprises qui veulent rester compétitives sont obligés d’investir dans les technologies de l’information et de la communication, a conseillé pour sa part le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya. Selon lui, le numérique permettra d’atteindre un niveau de performance élevé et assurer une réelle proximité avec les clients.

Toutes les banques publiques sont engagées dans des projets de développement de leurs systèmes d’information et des systèmes de global banking pour offrir des avantages en termes de sécurité et d’inter-accessibilité, a-t-il relevé.

La 7ème édition du Salon des Banques, Assurances et Produits Financiers (Expo Finances) qui se tient du 21 au 27 décembre au Palais des expositions à Alger.

 

lemagazinedumanager

Aller en haut