samedi 24 octobre 2020
Accueil / Développement / L’Alliance Globale du Karité en partenariat avec le gouvernement américain lance des efforts de plantation d’arbres pour 2020

L’Alliance Globale du Karité en partenariat avec le gouvernement américain lance des efforts de plantation d’arbres pour 2020

L’Alliance Globale du Karité en partenariat avec le gouvernement américain lance des efforts de plantation d’arbres pour 2020

L’Alliance Globale du Karité (AGK), en partenariat avec le gouvernement américain, par l’intermédiaire de l’Agence américaine pour le développement international « USAID », a lancé le mercredi 12 août à Accra au Ghana, les efforts de plantation d’arbres pour 2020 avec la création d’une pépinière de 50 plants de karité.  Cet événement hautement symbolique s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Action pour les parcs à karité » (ASP) qui vise à lutter contre les facteurs systémiques, notamment le changement climatique, le manque de jachères, l’agriculture commerciale et l’abattage des arbres qui contribuent au déclin des arbres à karité. Les parties prenantes à travers le monde travaillent collectivement à la promotion et à la protection des parcs tout en faisant avancer l’engagement de l’industrie à planter 10 millions d’arbres au cours des 10 prochaines années en Afrique de l’Ouest.

 

L’événement de lancement de cette année, qui s’est tenu à la résidence de l’ambassadeur des États-Unis au Ghana, en raison des contraintes liées à la pandémie de la COVID-19, a réuni un groupe multipartite de représentants du gouvernement américain, d’acteurs du secteur privé, de dirigeantes de coopératives et d’experts en la matière. Le groupe dirigé par l’ambassadrice Stephanie S. Sullivan a rassemblé des plants de karité qui seront transportés dans la région nord du Ghana pour être repiqués pendant la saison de plantation 2021. Cette année, les efforts des parties prenantes au Ghana se concrétiseront par la plantation de 20 000 plants de karité et la culture de 50 000 plants.

 

« Nous sommes heureux d’avoir le soutien du gouvernement américain pour faire face à la dégradation rapide des parcs à karité. Le développement de pépinières et l’autonomisation des femmes collectrices pour les entretenir, feront progresser notre objectif de repeupler les parcs à karité tout en contribuant aux efforts mondiaux pour relever les défis climatiques.  Grâce à l’initiative APK, nous veillerons à protéger les moyens de subsistance de millions de familles africaines et à éviter les futures perturbations de la croissance de l’industrie’’  a déclaré Aaron Adu, directeur général de l’AGK.

 

En partenariat avec l’USAID, l’Alliance Globale du Karité dirige l’effort de durabilité de l’industrie. À ce jour, 100 000 semis ont été récoltés et 8 000 arbres plantés dans le cadre de l’Initiative Karité Durable financée par l’USAID – un programme de 18 millions de dollars sur cinq ans qui encourage l’expansion durable de l’industrie du karité au Ghana, au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Mali, au Nigeria et au Burkina Faso. Le partenariat associe les fonds de l’USAID à ceux du secteur privé et des partenaires du développement pour renforcer les capacités des femmes qui collectent le karité et protéger les ressources naturelles.

Hervé Kakou (Collaborateur)

Ecodafrik.com

 

A propos de l’Alliance Globale du Karité

L’Alliance Globale du Karité (AGK) est une association industrielle à but non lucratif qui compte 560 membres de 35 pays, dont des groupements de femmes, des marques et des détaillants, des fournisseurs d’ingrédients et des ONGs. Par le biais de partenariats public-privé, l’AGK promeut la durabilité de l’industrie, les pratiques et les normes de qualité, et la demande de karité dans les aliments et les cosmétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut