Accueil / Mines & Energies / L’Américain Anadarko et le Japonais Tohoku achèvent la signature d’un accord d’achat de GNL mozambicain

L’Américain Anadarko et le Japonais Tohoku achèvent la signature d’un accord d’achat de GNL mozambicain

L’Américain Anadarko et le Japonais Tohoku achèvent la signature d’un accord d’achat de GNL mozambicain

Lundi, Anadarko et Tohoku Electric ont achevé la signature de leur accord d’achat (SPA) du gaz naturel liquéfié qui sera produit sur le projet Mozambique LNG, contrôlé par Anadarko. Le contrat avait été signé en décembre 2017 et devrait, à sa mise en vigueur, durer 15 ans.

Selon les termes de l’accord, Anadarko fournira 0,28 million de tonnes de GNL par an au producteur d’électricité Tohoku Electric qui fournit six préfectures dans la région de Tōhoku située au Nord de l’ile de Honshu.

Les livraisons à Tohoku commenceront au début des années 2020, une fois que le projet de la Zone extracôtière 1 commencera à exporter.

« Ce sera notre premier accord à long terme pour l’approvisionnement en GNL du continent africain. Cela nous permettra de diversifier davantage nos sources d’approvisionnement. De plus, nous croyons que l’accord contribuera à améliorer notre flexibilité, notre stabilité et notre rentabilité en nous permettant d’ajuster notre volume d’approvisionnement en fonction de notre offre et de notre demande.», a déclaré dans un communiqué, la firme japonaise.

La société deviendra ainsi le premier acheteur japonais de gaz mozambicain. Pour Anadarko, cette signature constitue une étape de plus vers la prise de la décision finale d’investissement pour le projet.

Anadarko est l’opérateur de la Zone extracôtière 1. Ses partenaires et lui y ont découvert quelques 75 milliards de pieds cubes récupérables sur place et envisagent de construire une usine de GNL à terre de 12,88 Mtpa.

Olivier de Souza

agenceecofin

Aller en haut