Accueil / Finances / L’américain Carlyle Group engage 56,5 millions $ de son fonds dédié à l’Afrique subsaharienne, pour l’acquisition d’une société sud-africaine

L’américain Carlyle Group engage 56,5 millions $ de son fonds dédié à l’Afrique subsaharienne, pour l’acquisition d’une société sud-africaine

L’américain Carlyle Group engage 56,5 millions $ de son fonds dédié à l’Afrique subsaharienne, pour l’acquisition d’une société sud-africaine

La firme américaine de private equity Carlyle Group a marqué son accord pour l’acquisition de Nosa Group, une société sud-africaine spécialisée dans la gestion des risques et de la sécurité en entreprise, pour la somme de 56,5 millions $.

L’investissement sera effectué via son fonds de 698 millions $ mobilisé il y a un peu plus de deux ans, pour des investissements en Afrique sub-saharienne.

Le cédant de l’opération est Micromega Holdings, une firme d’investissement cotée sur le Johannesburg Stock Exchange. Elle avait acheté Nosa Group en 2005 au gouvernement qui est en est le fondateur. L’entreprise revendique aujourd’hui des évaluations environnementales sur près de 5000 sites et la formation de 65 000 personnes aux questions de sécurité au travail.

« Nous avons la conviction que le secteur de la santé et de la sécurité au travail est particulièrement attrayant sur les marchés émergents à mesure que les niveaux d’adoption des mesures de conformité s’y alignent avec ceux des pays développés », a fait savoir Eric Kump, directeur chez Carlyle Group pour la région.

C’est le troisième engagement de la multinationale d’investissement privé, via son fonds destinés à l’Afrique subaharienne en cette année 2017. Au mois de mars, il a finalisé l’acquisition de Global Crédit Ratings, la plus importante agence de notation d’Afrique. Il a aussi investi dans le capital de CMC Networks, une société du secteur des technologies, basée à l’Île Maurice. Rappelons que la firme est aussi actionnaire du groupe bancaire nigérian Diamond Bank, depuis 2014.

Idriss Linge
agence ecofin

Aller en haut