Accueil / Finances / L’amnistie fiscale a rapporté au Maroc plus d’un milliard d’euros

L’amnistie fiscale a rapporté au Maroc plus d’un milliard d’euros

L’amnistie fiscale a rapporté au Maroc plus d’un milliard d’euros

Le gouvernement marocain a réalisé une bonne affaire en décrétant cette année 2014 une amnistie fiscale pour les capitaux évadés, moyennant une simple « contribution ». C’est plus d’un milliard d’euros qui sont ainsi rentrés dans les caisses de l’Etat.

Les Marocains résidant au Maroc qui avaient égaré quelques avoirs à l’étranger avaient ainsi jusqu’au 31 décembre 2014 pour bénéficier de cette mesure de clémence et échapper aux poursuites. Passé cette date, « les personnes encore en infraction devront régulariser leur situation par voie transactionnelle avec l’Office des changes, payant ainsi des impôts et des pénalités de retard. A défaut, ils s’exposent à des poursuites judiciaires et à des peines de prison de un à cinq mois », a averti Mohamed Boussaid,ministre de l’Economie et des Finances.

Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, les prévisions initiales ne dépassaient pas les 450 millions €. Visiblement le gouvernement ne savait pas ses concitoyens aussi riches puisque le résultat final a plus que doublé cet objectif.

agenceecofin.com

Aller en haut