Accueil / Finances / L’ancien ministre des Finances des Seychelles nommé à la Banque Mondiale

L’ancien ministre des Finances des Seychelles nommé à la Banque Mondiale

L’ancien ministre des Finances des Seychelles nommé à la Banque Mondiale

Le Seychellois Pierre Laporte, titulaire d’une maîtrise en économie, assumera le rôle de directeur de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, à partir du 1er novembre 2015.

L’ancien ministre des Finances des Seychelles, du commerce et l’investissement a reçu la confirmation officielle de sa nomination, la semaine dernière.

Dans une interview ce matin avec la SNA, Laporte a expliqué qu’il sera basé à Abidjan, et il sera aussi en charge de quatre autres pays africains; la Guinée, le Bénin, le Burkina Faso et le Togo.

«La Banque mondiale m’a proposé plusieurs postes à la fin du mois de septembre, j’ai fait une interview et c’est arrivé,” a-t-il dit SNA.

Ce n’est pas la première fois que Laporte travaille pour une institution financière internationale.

Il avait déjà travaillé au Fonds monétaire international (FMI) pour environ six ans. Il a travaillé comme économiste pour trois ans avant de devenir le représentant du fonds au Niger de 2005-2008.

“Étant un Seychellois qui a travaillé pour le FMI et maintenant à la Banque mondiale, la plus grande institution de développement, en particulier au niveau du directeur, c’est une réussite majeure pour moi et pour le pays”, a déclaré Laporte ajoutant qu’il se sent très heureux et honoré de faire partie du personnel de la Banque mondiale.

Il rejoindra un autre Seychellois à la Banque Mondiale, le Dr Peter Larose, qui a été nommé directeur exécutif du Groupe de l’Afrique en octobre l’année dernière.

Le départ imminent de Laporte, intervient à peine quatre mois après qu’il a été nommé à la direction du groupe d’assurance SACOS.

“SACOS aura une réunion de son conseil demain [mardi] et les membres discuteront de la nomination d’un directeur général par intérim après mon départ à la fin du mois, puis, ils décideront qui sera le directeur général …”

Laporte est devenu le DG de SACOS en juin de cette année après.

Il était auparavant le ministre des Finances, du commerce et des investissements des Seychelles.

Il a été nommé au poste de ministre en mars 2012, après avoir servi pendant près de quatre ans en tant que gouverneur de la Banque centrale de l’archipel.

Laporte a joué un rôle clé dans la mise en œuvre réussite du processus de réforme économique du pays en 2008 assisté par le FMI, ainsi que l’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce, l’OMC des Seychelles.

sharon Uranie, Betymie Bonnelame, et Rassin Vannier
seychellesnewsagency.com

Aller en haut