Accueil / Tic & Telecoms / L’angolais Unitel veut acquérir Guinée Telecom

L’angolais Unitel veut acquérir Guinée Telecom

L’angolais Unitel veut acquérir Guinée Telecom

Guinée Telecom, l’opérateur historique bissau-guinéen, et sa filiale mobile Guinetel sont en faillite. Leur privatisation a été confiée à la Commission de gestion et de restructuration des entreprises.

Eunice Lopez Esteves, la présidente de cette commission, a révélé qu’Unitel, l’opérateur privé angolais de téléphonie mobile, a déjà manifesté son intérêt pour Guinée Telecom, tout comme plusieurs autres entreprises du Ghana, de Chine, d’Afrique du Sud, de Roumanie, etc.
D’après Eunice Lopez Esteves, c’est en 2011 qu’Unitel a manifesté son intérêt pour Guinée Telecom. Plusieurs contacts particuliers ont alors été entretenus entre la Commission et l’opérateur télécom. Mais, les négociations ne pouvaient véritablement être engagées entre les deux parties en l’absence d’un appel d’offres international qui est toujours attendu.
En 2011, la Guinée Bissau avait contracté un prêt de 7 milliards Fcfa auprès de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et d’Ecobank pour procéder à la modernisation des deux sociétés publiques de télécommunications, Guinetel et Guinée Telecom. Ce prêt devait améliorer les services et assainir la situation financière des deux entreprises. Une opération qui leur aurait alors donné de la valeur avant leur privatisation.

financialafrik.com

Aller en haut