Accueil / Finances / L’assureur sud-africain Discovery va lancer une banque de détail

L’assureur sud-africain Discovery va lancer une banque de détail

L’assureur sud-africain Discovery va lancer une banque de détail

L’assureur sud-africain Discovery envisage de lancer une banque de détail pour un investissement initial de 150 millions de dollars, rapporte l’agence Reuters le 10 septembre, citant un dirigeant du groupe.

Le premier assureur santé en Afrique du Sud s’apprête ainsi à entrer sur un marché bancaire hautement concurrentiel, où il aura à jouer des coudes avec cinq groupes bancaires ayant pignon sur rue, en l’occurrence Standard Bank, FirstRand, Barclays Africa, Nedbank et Capitec Holdings. Mais cela ne semble pas inquiéter outre mesure les dirigeants de Discovery. «Nous avons jamais été les premiers sur le marché, nous avons toujours été plus qu’un perturbateur», assure Adrian Gore, fondateur et directeur général du groupe actif dans les branches santé et vie. Et d’ajouter : « Notre stratégie commerciale a une grande valeur dans l’espace bancaire».

La stratégie commercial de Discovery repose sur un programme de suivi des comportements de ses clients qui récompense l’adoption de modes de vie sains tels que le paiement des frais d’adhésion aux centres de remise en forme ou encore le remboursement des prix des repas dans les restaurants «healthy».

Dans le cadre de cette incursion dans le domaine de la banque de détail, Discovery va débourser 1,3 milliard de rands (95 millions de dollars) pour tripler sa participation dans une entreprise spécialisée dans les cartes de crédit, à environ 75%, et constituer des fonds de roulement de 800 millions de rands.

Le directeur général de l’assureur a estimé qu’il faudrait au total deux ans pour mettre sur pied une banque de détail multiservices.

agenceecofin.com

Aller en haut