Accueil / International / L’augmentation des salaires US fait monter le dollar et les taux

L’augmentation des salaires US fait monter le dollar et les taux

L’augmentation des salaires US fait monter le dollar et les taux

Le dollar monte face à un panier de devises de référence et les taux des rendements des emprunts d’Etat américains grimpent vendredi après l’annonce de l’augmentation des salaires aux Etats-Unis au mois de septembre.

Le salaire horaire moyen dans le secteur privé a enregistré une croissance de 0,5% le mois dernier alors que les économistes attendaient une progression de 0,3%, lit-on dans le rapport mensuel de l’emploi.

Stable avant la publication de la statistique, l’indice dollar prend 0,24% à 13h00 GMT.
Le rendement des Treasuries à 10 ans augmente ses gains pour prendre près de 5 points de base à 2,4%, un pic de trois mois.

La probabilité d’une hausse des taux par la Réserve fédérale au mois de décembre est désormais estimée par les investisseurs à plus de 90%, selon le baromètre FedWatch de CME Group.

Le secteur privé américain a enregistré 33.000 pertes d’emploi en septembre, contre 90.000 créations attendues, en raison notamment de l’impact des ouragans mais le marché retient surtout le fait que le salaire horaire a grimpé et que le taux de chômage a légèrement baissé à 4,2%, contre 4,4% en août.
“Le chiffre principal est bien plus mauvais que le consensus mais ça n’a pas d’importance”, commente Naeem Aslam, analyste marchés de ThinkMarkets.

“Le chiffre des salaires est positif et les traders lui accordent beaucoup d’importance parce qu’il montre que le marché du travail se renforce. Les salaires en hausse signalent une augmentation des dépenses de consommation”.

Les contrats à terme sur les indices de référence de Wall Street ont creusé leurs pertes après la publication de la statistique.
En Europe, le Dax allemand s’est retourné à la baisse et le CAC 40 parisien a creusé ses pertes.

Patrick Vignal
reuters

Aller en haut