Accueil / Développement / Lavazza remporte les cafés Carte Noire

Lavazza remporte les cafés Carte Noire

Lavazza remporte les cafés Carte Noire

EXCLUSIF Au terme de mois de volte-face, l’industriel italien a remporté la marque française pour un montant d’un peu moins de 800 millions d’euros, de sources concordantes.

Joli coup de Lavazza ! Selon nos informations, l’industriel italien vient de remporter les cafés Carte Noire. Autrement dit, le candidat même qui avait renoncé à son droit d’exclusivité d’un mois pour racheter la marque en raison du prix demandé, et qui aurait émargé autour du milliard d’euros. De sources concordantes, l’industriel aurait cette fois accepté de verser un peu moins de 800 millions d’euros pour l’emporter face aux trois fonds candidats, eux aussi hyper motivés, PAI, BC Partners et Cinven.

20% de parts de marché en France

Lavazza ne pouvait de fait pas laisser échapper Carte Noire. Giuseppe Lavazza, son vice-président expliquait que, pour survivre au plan mondial, il devait atteindre 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires en réalisant 70 % de ses ventes hors d’Italie, contre 50 % aujourd’hui. Or Carte Noire pèse exactement 20% de parts de marché en France. Le groupe familial avait même fait un sacrifice de taille. Son vice-président expliquait dans « LSA » fin avril, avoir « les liquidités pour financer une offre plus chère » que le prix de 60 millions d’euros offert pour Grand’Mère et L’Or, parce qu’il avait cédé 5 % du torréfacteur américain Green Mountain pour 624 millions de dollars.

Pour les vendeurs, le néerlandais Douwe Egberts Master Blenders (DEMB) et l’américain Mondelez, c’est un soulagement. Après des mois de tractations, ils vont enfin pouvoir sceller leur alliance à 5 milliards d’euros.

Anne Drif
lesechos.fr

Aller en haut