L’Azerbaïdjan, qui subit les conséquences de la chute des cours du pétrole et de la crise de sa voisine la Russie, a annoncé, ce samedi, une dévaluation de sa monnaie nationale de plus de 30 % par rapport au dollar et à l’euro.
La Banque centrale d’Azerbaïdjan, cette République ex-soviétique du Caucase, a annoncé une dépréciation de la monnaie nationale, le manat, de 34 % par rapport au dollar et de 33,8 % par rapport à l’euro. Cette décision est liée à la crise que subit ce petit pays riche en hydrocarbures. Pétrole et gaz représentent 95 % de ses exportations et 70 % des recettes de l’Etat.
Avec la chute des cours du pétrole, Bakou s’est retrouvé en difficulté. A cela s’ajoutent la crise économique du grand voisin russe et la dépréciation rapide du rouble. Cela a entraîné dans la foulée la dépréciation des monnaies de plusieurs ex-Républiques soviétiques, par exemple la Géorgie.
Dans ce contexte, la monnaie azérie était à l’évidence surévaluée par rapport aux monnaies de la région et cela nuisait à la compétitivité de l’Azerbaïdjan. Avec cette décision monétaire forte, la Banque centrale de Bakou espère inciter à la diversification de l’économie, donc moins d’importations, et à une reprise des exportations sur une base plus compétitive.
rfi.fr