Accueil / AGENDA / Le 8ème Salon international des énergies propres, des énergies renouvelables et du développement durable, «Era 2017»

Le 8ème Salon international des énergies propres, des énergies renouvelables et du développement durable, «Era 2017»

Présentation “era 2017″

Date : 23, 24 et 25 Octobre 2017

Lieu : Centre des conventions d’Oran, Algérie

era

Organisé par Myriade Communication, sous le haut patronage de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, et avec le soutien actif de la wilaya d’Oran, le Salon Era accompagne, de fait, le programme national de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en Algérie.

Sa 8ème édition bénéficie du contexte extrêmement favorable créé après les directives du Chef de l’Etat visant à poursuivre et à dynamiser le programme des énergies renouvelables, qualifié de priorité nationale.

C’est dans cette dynamique que s’inscrit l’appel d’offres national et international du ministère de l’Energie à l’adresse des investisseurs pour la production de 4 000 MW à partir de sources renouvelables. Cette dynamique se traduit également par l’accompagnement du programme des énergies renouvelables par les collectivités locales.

Dans le même sens, le Salon Era continuera à remplir sa fonction de catalyseur de la synergie des interventions des acteurs majeurs, institutions et opérateurs, algériens et étrangers, dans les deux segments principaux, énergétique et industriel, du programme.
Les entreprises sont au cœur du Salon Era. Elles ont un rôle moteur dans l’émergence de l’industrie des énergies renouvelables, élément indispensable à la mise en place d’une économie nationale diversifiée et compétitive.

Cette 8ème édition est précédée d’une série de Salons Era dont la réussite est prouvée par la qualité de la participation, tant nationale qu’étrangère, des institutions et opérateurs concernés, et par la concrétisation de nombreux partenariats bénéfiques. La forte fréquentation du public, pour l’essentiel des professionnels, est un autre indicateur positif qui confirme l’intérêt que présente Era. Un cycle de conférences organisé durant les trois jours du Salon contribue à la connaissance de l’état des lieux dans le domaine des énergies renouvelables et à l’amélioration de la visibilité des actions menées par les opérateurs.

A côté de la problématique de l’énergie, le Salon Era 2017 reste ouvert aux divers créneaux liés au développement durable.
Thématique du cycle de conférences

Le 8ème Salon Era s’inscrit dans le processus de transition énergétique indispensable à la construction d’une économie diversifiée et plus compétitive. Le programme de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, classé «priorité nationale», constitue l’élément fondamental de cette démarche.

Dans le cadre de son Salon d’expositions et en droite ligne des précédentes éditions, Era 2017 organise un cycle de conférences qui traiteront principalement du programme national de développement des énergies renouvelables, dans ses deux segments constitutifs : énergétique et industriel.

Les conférences données par des spécialistes et chercheurs, algériens et étrangers, permettront de connaître l’état des lieux, en Algérie, en matière de capacités de production électrique, installées et en projet, et également de mise en place d’une industrie des énergies renouvelables. Elles aborderont le cadre incitatif à l’investissement mis en place en Algérie dans ce domaine ainsi que le volet des ressources humaines (formation et recherche). Elles feront le point sur l’introduction des énergies renouvelables dans les politiques énergétiques de divers secteurs (énergie, ressources en eau, agriculture, habitat,…) en Algérie.

L’économie d’énergie et en particulier l’efficacité énergétique sont intégrées dans la même problématique de transition énergétique en Algérie. Des conférences leur seront consacrées.

Le cycle de conférences comprendra enfin une partie «environnement et développement durable» en Algérie, qui conserve la place qu’elle a occupée depuis la première édition d’Era (en octobre 2010).

I-Energies renouvelables

a) Etat des lieux
Réalisations et projets en cours dans le cadre du programme de développement des énergies renouvelables 2015-2030 dans ses deux segments : énergétique et industriel.
b)Retour d’expérience dans les projets solaires et éoliens réalisés en Algérie

c) Cadre juridique et mesures incitatives à l’investissement

- Appel d’offres
- Avantages ANDI
- Tarifs de rachat
- Fiscalité et régime douanier,…

d) Financement des projets

e) Formation et recherche (Centres de recherche, laboratoires, recherche et développement)

f) Partenariat international

g) Dimension Afrique

h) Utilisation en cours des énergies renouvelables (dans les secteurs de l’énergie, ressources en eau, agriculture, habitat, collectivités locales,…) en Algérie

II-Efficacité énergétique et économie d’énergies dans les collectivités locales et le secteur résidentiel, dans les activités économiques et dans les transports

III-Environnement et développement durable

-Valorisation énergétique des déchets
-Gestion de l’eau

http://era.dz/era/

Aller en haut