Accueil / Finances / Le bénéfice net de Bolloré chute de 27% au 1er semestre

Le bénéfice net de Bolloré chute de 27% au 1er semestre

Le bénéfice net de Bolloré chute de 27% au 1er semestre

Paris (awp/afp) – Bolloré a publié jeudi un bénéfice net part du groupe en chute de 27% pour le premier semestre 2016 à 343 millions d’euros, justifié selon le groupe diversifié par des “provisions sur titres” et des “effets de change défavorables”.

L’entreprise de l’industriel breton Vincent Bolloré a en outre vu son chiffre d’affaires se replier de 7% par rapport aux six premiers mois de 2015 à 4,95 milliards d’euros, conséquence notamment d’une nette baisse des activités “logistique pétrolière” et “transport et logistique”, a-t-elle précisé dans un communiqué.

L’activité de Bolloré a aussi subi des effets de change négatifs, puisqu’à périmètre et changes constants, elle se contracterait de 5%.

Si M. Bolloré a fait la “une” ces derniers mois pour son activisme dans le domaine des médias, cette branche, comprenant notamment Havas et Vivendi, ne représente qu’un peu plus du cinquième du chiffre d’affaires de sa société.

La principale activité reste “transport et logistique” (55% du chiffre d’affaires). Or, celle-ci a reculé de 8% au premier semestre, “dans un contexte de baisse des taux de fret dans la commission de transport et de la chute des prix des matières premières qui pénalise l’activité de certains pays d’Afrique”, selon le communiqué.

Cette branche subit en outre un effet de changes défavorable de trois points.

Quant à l’activité “logistique pétrolière”, qui inclut la livraison de fioul domestique et contribue à 19,3% du chiffre d’affaires total, elle s’effondre de 18% en raison de “la poursuite de la baisse des prix des produits pétroliers”, selon la même source.

C’est la branche “communication” qui représente désormais le deuxième contributeur au chiffre d’affaires de Bolloré, à 1,11 milliard d’euros (22,4% du total). Elle progresse de 4% sur la période.

 

 

romandie.com

Aller en haut