Accueil / Développement / Le Bénin prélèvera une taxe sur toutes les importations pour financer le fonctionnement de l’UA

Le Bénin prélèvera une taxe sur toutes les importations pour financer le fonctionnement de l’UA

Le Bénin prélèvera une taxe sur toutes les importations pour financer le fonctionnement de l’UA

Le Bénin a annoncé lundi l’application dès 2018, d’une décision de l’Union Africaine relative au prélèvement d’une taxe de 0,2% sur toutes les importations en direction de l’Afrique, destinée à financer le budget de fonctionnement, le budget programme et le budget des opérations de soutien à la paix de l’Union Africaine.

Cette décision a été annoncé lundi à cotonou par le secrétaire général du ministère béninois des Affaires étrangères et de la Coopération, Hervé Djokpé, à l’ouverture de la 13ème réunion des Hauts fonctionnaires de l’UA, des Communautés régionales et des mécanismes régionaux sur la paix et la sécurité.

M. Djokpé a rappelé que lors du sommet de juillet 2016 tenu à Kigali, au Rwanda, les chefs d’Etats et de gouvernement du continent ont pris une décision historique par laquelle, ils se sont engagés à accroître progressivement les contributions des Etats membres, afin de financer 100% du budget ordinaire, 75% du budget programme et 25% du budget de maintien de la paix.

“Cette décision d’affranchir l’Afrique de la dépendance des donations extérieures est très opportune”, a-t-il affirmé.

COTONOU, 13 novembre (Xinhua)

Aller en haut