Accueil / Tic & Telecoms / Le bitcoin franchit la barre des 15.000 dollars

Le bitcoin franchit la barre des 15.000 dollars

Le bitcoin franchit la barre des 15.000 dollars

Le bitcoin a franchi jeudi la barre des 15.000 dollars (12.723 euros), un record, affichant un gain de plus de 2.000 dollars en moins de 12 heures.
La valeur de la plus connue des cryptomonnaies a été multipliée par plus de 15 depuis le début de l’année.

Cette monnaie virtuelle a atteint 15.344 dollars sur la plateforme Bitstamp vers 14h20 GMT. Elle s’échangeait à 13.000,12 dollars 12 heures plus tôt.
De nombreux observateurs estiment que le lancement le week-end prochain par l’opérateur CBOE Global Markets de contrats à terme sur le bitcoin dope les cours parce qu’il devrait attirer davantage d’investisseurs.

Les premières transactions de futures sur le bitcoin débuteront dimanche à 23h00 GMT sur le CBOE Futures Exchange de CBOE Global Markets et une semaine plus tard sur le CME, la plateforme de transactions de CME Group.

“Les échanges de futures vont signifier davantage de demande (…) et c’est une forme de ratification du bitcoin et des cryptomonnaies électroniques en général. (Ces monnaies) sont désormais sur le devant de la scène”, estime Charles Hayter, fondateur de Cryptocompare, un site de données analysant les échanges de bitcoin sur plusieurs dizaines de plateformes à travers le monde.

Mais le lancement des futures, qui vont permettre aux investisseurs de prendre des positions spéculatives à découvert, mais aussi des positions longues, inquiète certains professionnels qui voient dans cette étape de nouveaux risques pour un instrument financier déjà très volatil.
“Les traders agressifs, comme les fonds spéculatifs et les fonds basés sur des algorithmes, pourront utiliser ce marché des futures pour participer aux échanges de bitcoins avec des degrés élevés de liquidités pour pratiquer des ventes à découvert agressives et entraîner les prix vraiment à la baisse”, estime Naeem Aslam, analyste chez Think Markets

“Les investisseurs disposent désormais d’une incitation pour se placer du côté des ventes à découvert.”
La valeur du marché du bitcoin – son prix multiplié par le nombre total de bitcoins en circulation – représente plus de 260 milliards de dollars, selon le site Coinmarketcap, soit plus que la capitalisation boursière de Visa, par exemple.

La valeur globale des cryptomonnaies s’établit désormais à quelque 415 milliards de dollars, estime-t-il.
Le prix du bitcoin a plus que triplé depuis le début du mois d’octobre et la monnaie virtuelle est en passe de réaliser son meilleur trimestre depuis la fin 2013, lorsqu’elle a dépassé les 1.000 dollars pour la première fois.

Son cours s’est effondré en 2014, lorsque Mt. Gox, alors la principale plateforme d’échange de cette monnaie virtuelle, a brutalement fermé, affirmant que 650.000 bitcoins lui avaient été dérobés après un piratage.

Jemima Kelly;
Catherine Mallebay-Vacqueur
reuters

Aller en haut