vendredi 07 mai 2021
Accueil / Energie / Le Burkina Faso lance un nouveau projet d’énergie solaire de 30 MW

Le Burkina Faso lance un nouveau projet d’énergie solaire de 30 MW

Le Burkina Faso lance un nouveau projet d’énergie solaire de 30 MW

Le Burkina Faso va se doter d’une nouvelle centrale d’énergie renouvelable à grande échelle de 30 MW près de la ville de Pâ, à 250 km au sud-est de Ouagadougou. Toute la production de la centrale sera cédée à la Société nationale d’électricité du Burkina Faso, la SONABEL.

Le projet annoncé ce lundi 15 mars aidera le gouvernement à atteindre son objectif d’atteindre 200 MW de capacité solaire cette année. Le financement du projet est estimé à 35,4 millions d’euros ( environ 42 millions de dollars), apporté à 80% par l’Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF), membre du Private Infrastructure Development Group (PIDG), soit 29 millions d’euros (34,5 millions de dollars). Le closing financier est prévue pour le deuxième trimestre de l’année en cours.

Le projet est confié au groupe Urbasolar, du groupe suisse Axpo, qui répresente 20% du projet. Le groupe construira et exploitera l’usine et la construction devrait être achevée dans 18 mois. Depuis sa création en 2006, Urbasolar a installé plus de 650 centrales photovoltaïques et exploite actuellement des centrales solaires de plus de 900 MW.

L’EAIF revendique à ce jour le financement de 20 projets d’énergie renouvelable sur le continent pour un montant total de 350 millions de dollars de prêts à des promoteurs du secteur privé, apportant à l’Afrique 825 MW d’énergie propre et renouvelable.

 

Financial Afrik

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut