Accueil / Développement / Le Cameroun prévoit un doublement de sa production de sorgho…

Le Cameroun prévoit un doublement de sa production de sorgho…

Le Cameroun prévoit un doublement de sa production de sorgho…

Le Cameroun prévoit un doublement de sa production de sorgho à 2 millions de tonnes d’ici à 2020.

La production du Sorgho dans les régions de l’Extrême-Nord et du Nord du Cameroun, les deux bassins de production de cette céréale dans le pays, devrait atteindre 2 millions de tonnes au cours de l’année 2020, selon les prévisions du ministère de l’Agriculture et du Projet d’investissement et de développement des marchés agricoles (Pidma).

Grâce aux concours financiers apportés aux producteurs dans le cadre du Pidma, financé à hauteur de 50 milliards de francs Cfa par la Banque mondiale, la production du sorgho au cours de la campagne 2014-2015 courante est projetée à 1,099 million de tonnes. Elle est prévue pour progresser d’un peu plus de 200 000 tonnes chaque année, pour finalement atteindre 2 millions de tonnes en 2020, apprend-on.

A l’origine de cet intérêt de plus en plus marqué pour la production du sorgho au Cameroun, explique-t-on au ministère de l’Agriculture, les besoins croissants exprimés par des agro-industries, notamment Guinness Cameroon, la filiale locale du groupe Diageo, qui préfère désormais le sorgho à l’orge importée pour la production de ses boissons gazeuses et alcoolisées.

Cette entreprise brassicole, qui est engagée dans un programme de réduction de ses importations de matières premières, revendique d’ailleurs des investissements d’environ 3 milliards de francs Cfa dans un projet de promotion de la culture du sorgho dans l’Extrême-Nord du Cameroun.

agenceecofin.com

Aller en haut