Accueil / Mines & Energies / Le Cameroun veut attribuer 8 blocs pétroliers aux sociétés internationales

Le Cameroun veut attribuer 8 blocs pétroliers aux sociétés internationales

Le Cameroun veut attribuer 8 blocs pétroliers aux sociétés internationales

La Société nationale des hydrocarbures (SNH) du Cameroun a lancé, par voie de communiqué, un appel d’offres en direction des sociétés pétrolières et gazières internationales pour l’attribution de huit blocs d’exploration et d’exploitation offshore.

Il s’agit, pour l’État et les sociétés intéressées et qui ont jusqu’au 29 juin prochain pour soumissionner, de négocier et conclure des contrats de partage de production (CPP) sur un ou plusieurs blocs libres.

Cet appel, note-t-on, intervient au moment où la SNH révèle que le pays a commercialisé 16,86 millions de barils de pétrole brut en 2017, contre 20,51 millions de barils un an auparavant, représentant un repli de 3,65 millions de barils.

Cette tendance baissière est attribuée à la baisse de la production nationale de brut, avec des transferts au Trésor public de l’ordre de 264,57 milliards FCFA entre le 1er janvier et le 31 octobre 2017, représentant une baisse de près de 1,49 milliard FCFA.

S’agissant du gaz, la SNH fait état de transferts cumulés de l’ordre de 264,57 milliards FCFA au Trésor pendant la période considérée, soit une baisse de 1,49 milliard FCFA.

africatime / APA

Aller en haut