Accueil / Non classé / Le CAVIE met la Promotion Sankara sur le marché de l’Intelligence économique

Le CAVIE met la Promotion Sankara sur le marché de l’Intelligence économique

Le CAVIE met la Promotion Sankara sur le marché de l’Intelligence économique

Première cuvée de la formation certifiante de niveau 1 du Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE), la promotion baptisée « Thomas SANKARA » a été formée et certifiée du 9 au 12 Octobre 2018 à Ouagadougou. 35 professionnels issus du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de France, du Sénégal et du Togo désormais actifs en Afrique.

Sous le leadership de Honoré Kietyeta, Représentant du CAVIE au Burkina Faso, la session tenue dans la capitale Burkinabè du 9 au 12 octobre 2018 a vu la participation de 35 hauts potentiels venus du Faso, de Côte d’Ivoire, du Togo, du Sénégal et de France. La formation était placée sous la sous la direction de M. Guy Gweth, fondateur de Knowdys Consulting Group, Responsable du programme Doing Business in Africa à Centrale Paris depuis 2012 et intervenant, entre autres, à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) et à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Acteurs du public et du privé issus aussi bien des départements ministériels que des banques, des Télécoms, des mines, de la grande distribution, des médias, des structures d’appui au secteur privé telles que la Chambre de commerce, Maison de l’entreprise, agences de promotion des investissements, ils se sont exercés aux questions des décideurs, à la collecte, au traitement, à l’analyse rapide et sécurisée du renseignement économique et à la transformation de cette dernière en outil d’aide à la décision en territoire concurrentiel. Une formation spécifique aux réalités africaines.

photo_de_famille_cavie

Selon plusieurs participants désormais certifiés, le CAVIE a réussi l’exploit de garantir la souveraineté du continent en matière d’intelligence économique. Stratégies des puissances, opérations d’informations, méthodes d’influence, techniques de collecte en ligne, sécurité dans le cyberespace et renseignement humain, sur les marchés africains, sont parmi les grands thèmes traités, exercices à l’appui, par trois experts internationaux de haute qualité : Guy Gweth, Président exécutif du CAVIE, Hugo Zunzarren, Représentant du CAVIE en Espagne et le Colonel Major Mahamadi Aouba, expert en cybersécurité, Membre d’honneur du CAVIE.

Outre les formations certifiantes de niveaux 1, 2 et 3, le CAVIE délivre le titre de MBA ESG en « Intelligence économique et marchés africains » en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Gestion de Paris. Le Centre dispense, par ailleurs, 35 formations courtes et spécialisées en partenariat avec Knowdys Consulting Group, leader du conseil en intelligence économique, due diligence et business intelligence en Afrique, dont le fondateur, Guy Gweth, dirige le MBA.

Légalisé le 3 août 2015 à Yaoundé au Cameroun, le CAVIE s’est fixé pour missions principales de promouvoir les bonnes pratiques de veille et d’intelligence économique en Afrique, ainsi que leurs implications opérationnelles dans la compétitivité économique et géoéconomique de la région, d’aider les entreprises à mieux apprécier le marché africain en vue d’y réaliser des opérations commerciales sécurisées.

Le Centre réalise notamment la veille sociale, politique, juridique, financière, économique, technologique de 12 secteurs clés de l’économie du continent africain à savoir : agroalimentaire, assurances, aéronautique, automobile, éducation, énergies, banques, Bâtiments & Travaux Publics, industrie pharmaceutique, Télécoms et matières premières stratégiques. A la date du 31ème anniversaire de la disparition tragique et dévastatrice du Capitaine Thomas Sankara, le CAVIE est représenté dans une trentaine de pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie.

 

Hervé Kakou

(Collaborateur)

Aller en haut