dimanche 20 septembre 2020
Accueil / Finances / Le cedi du Ghana classé au premier rang des devises les plus performantes au monde par rapport au dollar selon Bloomberg

Le cedi du Ghana classé au premier rang des devises les plus performantes au monde par rapport au dollar selon Bloomberg

Le cedi du Ghana classé au premier rang des devises les plus performantes au monde par rapport au dollar selon Bloomberg

La devise du deuxième producteur mondial de cacao s’est renforcée de 3,9% en 2020, la plus élevée parmi plus de 140 devises suivies par Bloomberg, un revirement par rapport à l’année dernière, où elle avait fléchi de 13%.

L’épidémie de coronavirus et les récentes vacances du nouvel an lunaire en Chine ont réduit les voyages et le commerce, réduisant la demande de devises des importateurs ghanéens, selon Nana Yaa Faakye, chef du Trésor à Republic Bank Ghana Ltd.

Le pays ouest-africain conclut lundi une série de réunions avec des investisseurs obligataires internationaux pour une vente de 3 milliards de dollars en euro-obligations.
« Avec l’émission imminente d’euro-obligations, qui est susceptible d’augmenter les réserves de change, certains acheteurs parient que le cedi se renforcera davantage », a déclaré Faakye.
La position monétaire stricte de la banque centrale soutient également la devise, a déclaré Steve Opata, responsable des marchés financiers à la Banque du Ghana. Les réformes du marché, y compris l’introduction d’enchères de change à terme depuis octobre, avec un objectif de 715 millions de dollars cette année, sont un autre facteur en faveur des gains en cedi, a-t-il déclaré.

«Les taux d’intérêt nominaux élevés du pays sont importants pour les investisseurs, car cela leur donnera une certaine immunité lorsque la monnaie se dépréciera», a déclaré par téléphone Stephen Bailey-Smith, stratège en investissement à Kolding, au Danemark, Global Evolution. « Nous avons évidemment vu des gars revenir sur le marché. »

afroentrepreneur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut