mardi 18 juin 2019
Accueil / Finances / Le chiffre d’affaires cumulé des banques cotées tunisiennes a atteint l’équivalent de 1,43 milliard $ en 2018

Le chiffre d’affaires cumulé des banques cotées tunisiennes a atteint l’équivalent de 1,43 milliard $ en 2018

Le chiffre d’affaires cumulé des banques cotées tunisiennes a atteint l’équivalent de 1,43 milliard $ en 2018

Le total cumulé du chiffre d’affaires (Produit Net Bancaire) des banques cotées sur la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis (BVMT) a atteint 4,23 milliards de dinars tunisiens (1,43 milliard $) à la fin de l’exercice 2018. Cela représente une hausse de 15,6%, comparé à celui de 2017, a pu constater l’Agence Ecofin des données financières.

Les 12 banques présentes sur la cote de ce marché financier ont progressé, à l’exception de l’Arab Tunisian Bank dont le PNB a reculé de 9,1%. Même si elle a la plus faible contribution à ce PNB global (24,9 millions $), Wifack International Bank aura réalisé la meilleur performance. Pour elle, cet indicateur s’est amélioré de 54,2%.

Le groupe Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT) demeure la première banque du pays, sur la base de cet indicateur. Son PNB a atteint le niveau de 828,12 millions $ sur la période de référence. Il faudra cependant attendre la publication des résultats définitifs pour mesurer la rentabilité du secteur.

Le marché financier lui, a déjà livré une petite tendance. L’indice qui regroupe les banques sur la BVMT, a progressé de 10,6% en 2018. Au cours de l’année 2017, il avait bondit 18,2%. Ce ralentissement, est le signe, que les investisseurs croient à une plus faible progression de la marge nette des banques cotées tunisiennes.

Idriss Linge

agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut