Accueil / Développement / Le chocolat pourrait disparaître d’ici 2050

Le chocolat pourrait disparaître d’ici 2050

Le chocolat pourrait disparaître d’ici 2050

Les experts prédisent que la plante de cacao, à partir de laquelle le chocolat est produit, ne pourra plus être cultivée d’ici trente ans en raison du réchauffement climatique.

C’est une mauvaise nouvelle pour tous les gourmands. Selon une étude menée par la National Oceanic and Atmospheric Administration et relayée par le Daily Mail, le réchauffement climatique pourrait causer la perte de la plante de cacao, à partir de laquelle le chocolat est fabriqué.

Financements dans les OGM

D’ici 2050, la température devrait augmenter de 2,1 degrés sur la planète. Des conditions climatiques inadaptées pour assurer la survie des plants de cacao. Ces derniers, qui ne peuvent pousser que dans des zones proches de l’Equateur, ont besoin d’humidité et de pluies abondantes pour se développer. Le réchauffement climatique entraînerait une perte d’humidité en diminuant la quantité d’eau dans le sol, qui serait fatale pour ces plants de cacao, et donc pour l’industrie du chocolat toute entière.

Pour s’adapter à cette pénurie redoutée, certains producteurs, comme Mars, n’hésitent pas à investir dès à présent dans la technologie de modification génétique (OGM). L’entreprise américaine a déboursé un milliard de dollars pour financer des recherches dans ce sens. Ces dernières doivent permettre de créer des plantes de cacao plus résistantes face au réchauffement climatique.

Céline Penicaud
bfmtv

Aller en haut