Accueil / Développement / Le Cirque du Soleil racheté par des investisseurs américain et chinois

Le Cirque du Soleil racheté par des investisseurs américain et chinois

Le Cirque du Soleil racheté par des investisseurs américain et chinois

Le fonds d’investissement américain TPG et le fonds chinois Fosun comptent parmi le consortium d’investisseurs. Les modalités de la transaction, que ce soit son montant ou la répartition du capital entre les investisseurs, n’ont pas été dévoilées.

Le Cirque du Soleil changera donc bien de propriétaire. La célébrissime entreprise canadienne de divertissement artistique a été vendue à un consortium dirigé par le fonds d’investissement américain TPG et réunissant notamment le fonds chinois Fosun -qui a récemment racheté le Club Méditerranée- pour un montant non dévoilé, a annoncé lundi 20 avril le groupe canadien de divertissement.

Avant la transaction, Guy Laliberté détenait une participation de 90% dans Le Cirque du Soleil, le solde étant détenu par des intérêts de Dubaï.

Valorisé 1,5 milliard de dollars

Les modalités de la transaction, que ce soit son montant ou la répartition du capital entre les investisseurs, n’ont pas été dévoilées. La transaction atteindrait toutefois environ 1,5 milliard de dollars et le fonds TPG aurait une participation d’environ 60% dans l’entreprise, ont indiqué lundi les quotidiens The Globe and Mail et La Presse.

Selon La Presse, le fonds chinois Fosun Capitalprendrait une participation d’environ 20%, contre 10% pour Guy Laliberté et 10% pour la Caisse de dépôt et de placement du Québec, le bras armé de la province francophone pour les investissements.

Expansion en Chine

Les nouveaux acquéreurs visent l’expansion du Cirque du Soleil en Chine, a indiqué le groupe dans un communiqué. Le fonds TPG détiendra une participation “majoritaire” dans l’entreprise, tandis que son fondateur, Guy Laliberté, conservera une participation minoritaire, tout en continuant à contribuer à la direction stratégique et artistique de la société.

AFP/latribune.fr

Aller en haut