Accueil / Finances / Le Conseil des Gouverneurs du FAGACE a approuvé 6 projets…

Le Conseil des Gouverneurs du FAGACE a approuvé 6 projets…

Le Conseil des Gouverneurs du FAGACE a approuvé 6 projets…

Le Conseil des Gouverneurs du FAGACE a approuvé 6 projets au Burkina Faso, Mali, Niger, Togo, Côte d’Ivoire et Congo.

Le Conseil des Gouverneurs du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) a tenu sa 7ème session ordinaire le mercredi 03 Juin 2015 dans ses locaux à Cotonou, sous la présidence de Monsieur Degol MENDES, Ministre, Secrétaire d’Etat au plan et à l’intégration régionale de la Guinée Bissau représentant son excellence l’Ambassadeur Claver GATETE, Ministre des Finances de la République du Rwanda, Président en exercice. Etaient représentés à cette session, les Gouverneurs du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée Bissau, du Mali, du Niger, du Rwanda, et du Togo.

La 7ème session ordinaire du Conseil des Gouverneurs a été précédée par la 42ème session du Conseil d’Administration tenue le 02 juin 2015, qui lui a soumis son rapport.

En procédant à l’examen des points inscrits à son ordre du jour, le Conseil des Gouverneurs s’est particulièrement penché sur ledit rapport. Il a ainsi pris connaissance des résultats des travaux du Conseil d’Administration qui a entre autres approuvé les projets suivants:

En aval :

la création d’un centre d’hémodialyse au Burkina Faso à hauteur de 130 millions F CFA ;
la création d’un réseau de télécommunications de la société ATEL au Mali pour un montant de 4000 millions F CFA ;
la réhabilitation de l’hôtel 2 février au Togo à hauteur de 3300 millions F CFA
le renforcement des capacités de production du Groupe Schekina de la Côte d’Ivoire à hauteur de 360 millions F CFA ;
le renforcement des capacités d’intervention de la société Healthy Environment du Congo pour un montant de 329 millions F CFA.

En financement direct:

la construction d’immeubles administratifs par la société Realimar au Niger pour un montant de 2000 millions F CFA.

Avec ces nouveaux engagements, le bilan des interventions du Fonds s’élève à 311 258 millions F CFA en garantie, 7300 millions F CFA en financement direct, 8209 millions F CFA en bonification et 1165 millions F CFA en prise de participation.

A l’issue de l’examen des conclusions et recommandations du rapport, le Conseil des Gouverneurs a félicité les membres du Conseil d’Administration et la Direction Générale pour les résultats qualitatifs obtenus. Elle a ensuite pris d’importantes décisions notamment :

l’adoption du rapport annuel d’activités 2014,
l’adoption des états financiers exercice 2014 qui affichent un résultat net bénéficiaire de 385 343 437 F CFA,
l’adoption des rapports des Commissaires aux Comptes au 31 décembre 2014,
le renouvellement du mandat de Monsieur Henri-Marie DONDRA pour une durée de quatre (4) ans au poste de Directeur Général à compter de janvier 2016,
la validation du mandat des deux cabinets de Commissaire aux comptes pour les exercices 2015 et 2016,
la révision des dispositions des articles 2 et 5 de la convention portant statuts du Fonds en tenant compte de la liberté de transfert des ressources d’une zone à une autre et la mise en œuvre d’une stratégie d’intégration et des changements climatiques.

Le Conseil des Gouverneurs, par l’adoption de ces décisions, marque sa détermination à soutenir davantage le Fonds, dans sa politique de renforcement de ses capacités d’intervention et de relance de ses activités opérationnelles.

Enfin, la Présidence du Conseil des Gouverneurs a été confiée à la République Togolaise, le Mandat du Rwanda étant arrivé à échéance.

Au terme de ses travaux qui se sont déroulés dans une atmosphère de franche cordialité, le Conseil des Gouverneurs, unanime, adresse à son Excellence le Docteur Thomas Boni YAYI, Président de la République du Bénin, au Gouvernement et au Peuple béninois, ses plus vifs remerciements pour l’accueil réservé à ses membres ainsi que pour toutes les dispositions matérielles qui ont été prises pour assurer le succès de ses assises.

logoFagace

Aller en haut