En Afrique du Sud, la compagnie minière AngloGold Ashanti a annoncé ce dimanche l’identification de 164 nouveaux cas positifs au coronavirus à sa mine de Mponeng, après celui détecté il y a quelques jours. Tous les cas positifs, la plupart asymptomatiques, sont actuellement isolés et traités selon les protocoles sanitaires en vigueur.
En conséquence, la compagnie a arrêté temporairement les opérations afin de désinfecter en profondeur les installations minières. Cette nouvelle suspension, alors que la mine fonctionnait à seulement 50 % de sa capacité, devrait avoir une incidence sur le rendement annuel de la compagnie. Si aucune information n’a été donnée à ce propos, il faut souligner que c’est le deuxième arrêt des activités pour cause de Covid-19 dans la nation arc-en-ciel cette année, après celui survenu durant tout le mois d’avril avec le confinement imposé par les autorités.
Rappelons que les actifs sud-africains d’AngloGold Ashanti, y compris la mine Mponeng, deviendront bientôt la propriété de Harmony Gold à la suite d’un récent accord de vente. La compagnie possède néanmoins sept autres projets aurifères en Afrique, disséminés entre la Tanzanie, le Mali, la Guinée, le Ghana et la RDC.
agenceecofin