jeudi 28 janvier 2021
Accueil / Mines & Energies / Le cours de l’or dépasse la barre des 1 700 $, sur fond de coronavirus et de tensions USA-Chine

Le cours de l’or dépasse la barre des 1 700 $, sur fond de coronavirus et de tensions USA-Chine

Le cours de l’or dépasse la barre des 1 700 $, sur fond de coronavirus et de tensions USA-Chine

La pandémie de Covid-19 profite toujours à l’or. Le métal jaune a franchi la barre des 1 700 $ ce lundi, alors que les tensions entre la Chine et les Etats-Unis s’ajoutent à la résurgence des cas positifs à travers le monde. Plusieurs pays africains peuvent se frotter les mains.

Le cours de l’or poursuit sa tendance à la hausse et a atteint ce lundi, 1 758 $ l’once à Singapour. Ce nouveau pic est favorisé, selon les observateurs, par les craintes d’un nouveau ralentissement de l’économie mondiale en raison notamment de l’augmentation des cas positifs de Covid-19 en Allemagne et aux Etats-Unis.

« Les marchés ont été optimistes ces derniers temps en examinant des signaux peu crédibles et en pariant sur une forte reprise, mais ils ne peuvent plus ignorer que l’économie mondiale est au point mort et qu’une nouvelle vague de confinement est à craindre », a déclaré Sean MacLean, un analyste chez Pepperstone cité par Bloomberg, soulignant également la perspective de nouvelles tensions entre la Chine et les Etats-Unis.

Alors que l’or a déjà augmenté de 15 % cette année et que le groupe Goldman Sachs prévoit un record de 2 000 $ l’once, plusieurs pays africains peuvent se frotter les mains. Outre les grands producteurs (Ghana, Afrique du Sud, Mali ou Soudan) qui augmenteront leurs bénéfices tout en accélérant le développement de nouveaux projets, la bonne santé du métal jaune stimulera également l’investissement dans des projets d’exploration chez de nouveaux acteurs.

agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut