jeudi 26 novembre 2020
Accueil / Tic & Telecoms / Le déploiement de la technologie 5G dans l’industrie minière ne se fera pas du jour au lendemain (Fitch)

Le déploiement de la technologie 5G dans l’industrie minière ne se fera pas du jour au lendemain (Fitch)

Le déploiement de la technologie 5G dans l’industrie minière ne se fera pas du jour au lendemain (Fitch)

L’adoption complète de la 5G dans l’industrie minière sera un long processus. Si cette technologie offre des avantages aux compagnies, Fitch Solutions estime que la 4G suffit actuellement pour la plupart des acteurs de l’industrie, faisant de la 5G un atout utile, mais pas encore nécessaire. 

Selon un rapport du cabinet d’analyse Fitch Solutions, l’utilisation de la technologie 5G par les compagnies minières se fera seulement de façon progressive. Si les avantages qu’elle apporte sont évidents, l’agence, relayée par Mining Weekly, estime que la plupart des compagnies n’en ressentent pas le besoin, pour le moment.

En effet, la technologie précédente, la 4G, encore en cours d’adoption, suffit à satisfaire les exigences actuelles des mineurs. Cependant, la 5G, censée accélérer l’automatisation de nombreux services comme les véhicules autonomes utilisés dans les mines notamment pour l’extraction et le transport du minerai, deviendra nécessaire au fil des ans.

« D’autres formes de connectivité, notamment par une combinaison de 4G et de WIFI, se sont avérées jusqu’à présent suffisantes pour les besoins actuels […]. Le secteur minier finira par utiliser les services de la 5G, en particulier lorsque des véhicules et des capteurs plus autonomes seront intégrés aux opérations », expliquent les experts de Fitch.

Il faut tout de même souligner que l’adoption de la 5G se fera probablement avec les géants de l’industrie minière avant de s’étendre aux autres acteurs, en raison notamment du coût de son déploiement et des grandes opérations auxquelles cette technologie peut être utile.

agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut