Accueil / Tic & Telecoms / Le design et une nouvelle fonctionnalité de l’iPhone 8 dévoilés par erreur?

Le design et une nouvelle fonctionnalité de l’iPhone 8 dévoilés par erreur?

Le design et une nouvelle fonctionnalité de l’iPhone 8 dévoilés par erreur?

Négligence d’Apple ou coup de com’ rondement mené? Deux des principales caractéristiques du futur iPhone ont été dénichées dans le logiciel intégré de l’enceinte HomePod.

Ecran bord à bord et reconnaissance faciale. Voilà deux des caractéristiques du futur iPhone 8 qui semblent désormais confirmées. Ces indications ont été retrouvées au sein du code source de l’enceinte connectée HomePod d’Apple. Négligence ou coup de com’ de la société de Cupertino ? Le doute est permis.

Ce samedi, Apple a mis, semble-t-il par erreur, à la disposition des développeurs le firmware de la future HomePod, son enceinte connectée qui ne sera disponible qu’en décembre prochain. Dans le code figurent de nombreuses informations sur ce modèle, mais aussi à propos d’un autre appareil avec lequel l’enceinte est censée communiquer: l’iPhone 8.

Une icône représentant l’appareil confirme les principales rumeurs qui circulent depuis le début de l’année. On y voit le smartphone de face avec un écran bord à bord, tandis que sur le haut de l’iPhone 8 apparaît un décrochage supposé inclure le haut-parleur et la caméra frontale.

Des indices sur le système de reconnaissance faciale

Cette caméra pourrait servir non seulement à l’utilisation FaceTime et à la réalisation de selfies, mais aussi à la reconnaissance faciale. Le développeur Steve Troughton-Smith a en effet débusqué une mention concernant un “BKFaceDetect”. Le BK fait possiblement référence à un “BiometricKit”, Apple baptisant systématiquement ses outils de développement avec le suffixe “kit” : HomeKit, ARKit ou encore HealthKit.

Ce système de reconnaissance faciale –confirmé début juillet par le journaliste américain généralement bien informé Mark Gurman– utiliserait une technologie 3D pour identifier de façon indiscutable l’utilisateur. Ainsi, il ne pourrait pas être dupé par un simple portrait photographique de ce dernier. La caméra en façade pourrait également avoir un angle très large pour ne pas être obligé de se placer exactement en face de l’appareil et donner un peu plus de souplesse d’utilisation.

Difficile de savoir si Apple a commis une erreur en rendant disponible le firmware du HomePod trop tôt. On peut en effet penser que cette fuite est orchestrée par Apple. Un bon moyen pour la marque de se faire de la publicité à peu de frais, en plein cœur de l’été alors que l’actualité est calme.

bfmtv

Aller en haut