dimanche 08 décembre 2019
Accueil / Finances / Le FAGACE mobilise les banques et les institutions de crédit pour impulser le financement des PME congolaises !

Le FAGACE mobilise les banques et les institutions de crédit pour impulser le financement des PME congolaises !

Le FAGACE mobilise les banques et les institutions de crédit pour impulser le financement des PME congolaises !

Ce 08 novembre 2019, sous la présidence de Monsieur Calixte NGANONGO, Ministre des Finances et du Budget du Congo, s’est tenue à Brazzaville dans les bureaux de la BEAC, une rencontre d’échanges entre les banques et institutions de crédit congolaises et le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE). Outre le Ministre des Finances et du Budget était présente, la Ministre des PME, de l’Artisanat et du secteur informel, Madame Yvonne-Adélaïde MOUGANY.  Il faut noter que les travaux ont été dirigés par Monsieur Hilaire MAVOUNGOU, Conseiller au Budget du Ministre des Finances et du Budget et Administrateur du Congo auprès du Fonds et animés par Monsieur Basile TCHAKOUNTE Directeur Général pi du Fonds et sa délégation.

Pour rappel, le FAGACE est une institution financière internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés à travers ses interventions diverses notamment en garantie. Le Fonds comprend quatorze (14) pays membres dont la République du Congo qui a adhéré à l’institution en 2011. Depuis sa création en 1977, le Fonds a permis de mobiliser près de 2 000 milliards de FCFA au profit des économies des Etats membres dans des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’agro-industrie, l’industrie, les télécommunications et l’énergie.

Aujourd’hui, force est de constater que l’Afrique est en perpétuelle mutation. Pour se conformer au dynamisme de ses économies, et aux meilleures pratiques des institutions financières internationales le FAGACE a mené depuis 2017, des réformes profondes.

Cette réorientation stratégique a notamment consisté à accorder un intérêt plus accru à la problématique de financement des PME dans ces économies. Car les PME/PMI constituent plus de 80% du tissu économique des Etats membres. Elles sont reconnues comme moteurs de la croissance économique, de l’innovation, de développement régional ainsi que de création d’emplois. Cependant, elles rencontrent beaucoup de difficultés pour accéder au financement bancaire nécessaire à l’expansion de leurs activités.

Des conclusions de plusieurs études réalisées, il ressort que l’un des freins majeurs pour le financement des TPE et PME par les banques et IMF est la garantie.

Le FAGACE est l’un des précurseurs dans le métier de la Garantie en Afrique et à ce titre entend apporter son expérience et sa contribution au développement de l’économie congolaise.

L’objectif de la réunion de ce jour avec les banques et institutions de crédit congolaises est de renforcer les interventions du Fonds au Congo en lien avec la stratégie de diversification des ressources mise en œuvre par le Gouvernement.

Cette rencontre aura ainsi permis d’échanger sur les mécanismes appropriés de partage de risques entre les parties prenantes afin de développer à court terme, les synergies nécessaires  pour impulser le financement des PME et contribuer à une croissance durable et inclusive du pays.

financialafrik

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut