Accueil / Développement / Le FAGACE signe un accord de siège avec le Cameroun…

Le FAGACE signe un accord de siège avec le Cameroun…

Le FAGACE signe un accord de siège avec le Cameroun…

Le FAGACE signe un accord de siège avec le Cameroun pour se développer sur la zone CEMAC.

Le Gouvernement camerounais et le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) sont heureux d’annoncer la signature d’un accord de siège le 22 Juin 2015, dans les locaux du Ministère des Affaires extérieures du Cameroun.

Créée en 1977 au Rwanda, le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique est une Institution financière internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés. Il contribue au développement économique et social de ses Etats membres et compte actuellement quatorze (14) pays que sont : le Benin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Les principaux métiers du Fonds sont:

la garantie des prêts à moyen ou long terme destinés au financement ou au refinancement d’investissements productifs ;
la garantie des opérations à court terme visant à promouvoir le commerce ou les productions locales, à renforcer les Institutions financières ou internationales, notamment les institutions de micro finance ;
l’allègement des conditions d’emprunt par la bonification du taux d’intérêt ou l’allongement de la durée de crédit ;
le financement direct des projets de développement ;
la prise de participation dans le capital social d’entreprises nationales ou 
régionales;
la gestion de fonds pour le compte de tiers;
la caution sur marché.

Zone CEMAC

Face à la diversité des réalités des pays membres et surtout pour mieux répondre aux besoins spécifiques provenant des Gouvernements et des opérateurs économiques de la zone CEMAC, le FAGACE s’est engagé depuis quelques années, dans une politique de décentralisation de ses activités avec la création d’une Représentation régionale du Fonds en Afrique centrale, basée au Cameroun. Le présent accord de siège qui consacre le démarrage d’une nouvelle ère de partenariat est placé sous le signe du renforcement de la coopération entre la République du Cameroun et le FAGACE.

Le Gouvernement du Cameroun, représenté par le Ministre des Relations extérieures, Professeur Pierre Moukoko Mbonjo (photo à droite) et Monsieur Henri-Marie Dondra (photo à gauche), Directeur Général du FAGACE, ont procédé, ce lundi 22 juin 2015 à la signature de l’Accord de Siège du Fonds, en vue de l’installation officielle du bureau de Représentation régionale du FAGACE, en Afrique centrale, à Yaoundé.

La cérémonie s’est déroulée dans la salle d’Apparat du Ministère des Relations extérieures, en présence d’une forte délégation du Gouvernement.

La signature de l’accord de siège pour l’ouverture officielle d’un Bureau régional du FAGACE au Cameroun traduit la volonté du Fonds de renforcer ses interventions en Afrique centrale. Le choix du Cameroun tient compte du poids économique et démographique ainsi que sa position géographique stratégique au cœur de la zone CEMAC.

Mobiliser des ressources

« Outre l’amélioration de la mise en œuvre des projets financés par le Fonds au Cameroun, au Congo, au Tchad et en Centrafrique cet accord contribuera au renforcement du dialogue avec les décideurs et à la mobilisation de ressources supplémentaires en faveur de la sous région », a indiqué le Directeur Général du FAGACE, Henri-Marie Dondra qui a souligné que l’institution financière « tient à participer » à l’édification de la sous-région.

Le Ministre des Relations extérieures, Professeur Pierre Moukoko Mbonjo, s’est également félicité de cet accord avant de témoigner toute la reconnaissance du Gouvernement au FAGACE et à son Directeur Général

Depuis 2007, le FAGACE est l’un des partenaires de développement du Cameroun. Ses interventions dans le pays ont permis de mobiliser plus de 73 milliards de FCFA au profit de quinze (15) projets notamment dans des secteurs prioritaires tels que l’agriculture, l’industrie et les énergies.

Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique est une Institution financière internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés. Il a créé en 1977 et contribue au développement économique et social de ses quatorze (14) Etats membres que sont: que sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali3, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

ACCORD DE COOPERATION FAGACE-BMNEn marge de cette cérémonie, un accord de coopération a été signé entre le Bureau de Mise à Niveau des entreprises camerounaises (BMN) et le FAGACE, le 22 Juin 2015 dans les locaux du BMN. A travers cet accord, les deux institutions s’engagent à mettre en commun leur expertise pour accompagner le développement des projets des PME camerounaises. Ce partenariat permettra grâce aux mécanismes d’interventions du Fonds, d’apporter des solutions pertinentes aux besoins de financements des 600 entreprises partenaires du BMN dans le cadre de la première phase du Programme de mise en œuvre du Programme National de Mise à Niveau (PNMAN). Le bureau de Mise à Niveau des entreprises (BMN) est une structure du Ministère de l’Economie, dirigée par Mme Chantal Elombat avec qui cet accord a été signé.

FAGACE

Aller en haut