Accueil / Développement / Le FMI approuve un instrument de soutien à la politique économique…

Le FMI approuve un instrument de soutien à la politique économique…

Le FMI approuve un instrument de soutien à la politique économique…

Le FMI approuve un instrument de soutien à la politique économique en faveur du Sénégal.

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, le 25 juin, avoir approuvé un instrument de soutien à la politique économique (ISPE) en faveur du Sénégal.

Cet instrument appuie la mise en œuvre d’un programme triennal de réformes macroéconomiques destiné à accompagner le Plan Sénégal émergent (PSE), qui représente la stratégie du gouvernement visant à promouvoir la croissance et réduire la pauvreté, tout en préservant la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette.

Les autorités entendent se centrer sur l’augmentation des recettes fiscales grâce à l’élargissement de l’assiette de l’impôt, et sur la rationalisation des dépenses courantes afin de dégager une marge de manœuvre budgétaire pour le financement des infrastructures et des dépenses sociales. Elles accorderont une attention particulière à la qualité des dépenses, y compris d’équipement, et au renforcement du financement public, de la transparence et de la gouvernance économique. Les autorités entendent aussi accélérer les réformes structurelles afin de promouvoir un climat des affaires plus propice et, se faisant, encourager le développement du secteur privé.

«Le nouvel ISPE appuie un programme triennal de réformes macroéconomiques qui s’inscrit lui-même dans une stratégie de croissance inclusive et de réduction de la pauvreté (Plan Sénégal émergent, PSE) », a déclaré Mitsuhiro Furusawa (photo), directeur général adjoint et président par intérim du FMI. Et d’ajouter: «Les objectifs de croissance de plus de 7 % inscrits dans le PSE sont réalisables pour autant que les autorités accélèrent, élargissent et approfondissent les réformes. Les premières indications mettent en évidence une dynamique positive attribuable aux progrès enregistrés dans la mise en œuvre des réformes et à une conjoncture extérieure favorable. Cependant, les travaux doivent se poursuivre pour consolider cette dynamique».

L’ISPE est un instrument du FMI conçu pour les pays qui n’ont pas nécessairement besoin des concours financiers du FMI, ou ne souhaitent pas y faire appel, mais cherchent à recevoir du FMI ses conseils, son suivi et son aval. L’ISPE aide les pays à élaborer des programmes économiques efficaces qui, une fois approuvés par le Conseil d’administration du FMI, constituent un signal à l’endroit des bailleurs de fonds, des banques multilatérales de développement et des marchés.

agenceecofin.com

Aller en haut