Accueil / Développement / Le FMI revoit à la hausse ses prévisions de croissance pour la RD Congo…

Le FMI revoit à la hausse ses prévisions de croissance pour la RD Congo…

Le FMI revoit à la hausse ses prévisions de croissance pour la RD Congo…

Le FMI revoit à la hausse ses prévisions de croissance pour la RD Congo en 2015, à 9,2%.

Le Fonds monétaire international (FMI) a estimé, le 3 juin, que l’économie de la République démocratique du Congo devrait enregistrer une croissance de 9,2% en 2015 contre une précédente estimation de 9,1%.

«Les mines de cuivre, d’or et les autres ressources minières du pays seront le principal moteur de la croissance, et les perspectives à moyen terme sont prometteuses avec une faible inflation et un développement rapide du secteur des services», a précisé l’institution à l’issue d’une mission de deux semaines à Kinshasa.

En 2014, la RD Congo a produit plus d’un million de tonnes de cuivre pour la première fois, ce qui place ce pays au coude à coude avec la Zambie pour le rang de premier producteur mondial de métal rouge.

Le FMI s’est cependant dit préoccupé par «l’attentisme» du secteur privé local lié aux échéances électorales qui débuteront en octobre 2015 avec les élections locales pour s’achever en novembre 2016 avec la présidentielle.

Le gouvernement congolais a annoncé récemment que la croissance économique a atteint 9,5 % en 2014. Pour 2015, il table sur une croissance de 10,3%.

Bien qu’elle soit extrêmement riche en ressources naturelles (minerais, bois, eau, entre autres), la RD Congo figure en avant-dernière position au classement de l’indice du développement humain établi par l’ONU.

agenceecofin.com

Aller en haut