Accueil / forum des dirigeants de banques / Dirigeants de Banques africaines : le club se retrouve à Tunis

Dirigeants de Banques africaines : le club se retrouve à Tunis

Dirigeants de Banques africaines : le club se retrouve à Tunis

(Mise à jour: 25-06-2018) L’édition 2018 du Forum d’été du Club des Dirigeants de Banques et Etablissements de Crédits d’Afrique se tient les 25 et 26 juin 2018 à Tunis sous le thème « Le rôle des Banques africaines dans l’intégration du continent ». La cérémonie d’ouverture est placée sous la présidence du ministre Tunisien des Finances, Mohamed Ridha Chalghoum.

Le Forum d’Eté du Club des dirigeants de Banques et Etablissements de Crédits d’Afrique est un rendez-vous incontournable des patrons de banques d’Afrique. Il s’est imposé comme la principale opportunité d’échanges et de réflexion des acteurs  du secteur bancaire et financier africain.

Au menu de la présente édition, figurent les rencontres networking, les échanges et le partage d’expériences de banques africaines. L’objectif de cette rencontre vise à réunir en un même lieu des dirigeants et décideurs pour leur permettre de se développer à l’international et d’initier des alliances. Au-delà, il sera aussi développé des sous thèmes portant sur le rôle des institutions de financement, du régime de change ainsi que des institutions dans la consolidation de l’intégration africaine.  Il sera aussi question, du rôle du système bancaire et financier tunisien en Afrique, l’inclusion financière, la transformation digitale et l’économie CASHLESS.

Toutefois, la présente édition se veut particulière car elle se tient pour la première fois dans la capitale tunisienne. De l’avis des responsables du club, il s’agit d’une juste reconnaissance, car la Tunisie est totalement ouverte sur l’international, plus particulièrement sur l’Afrique, son espace naturel. A l’instar des défis du secteur bancaire tunisien, notamment face à l’enjeu majeur de la Fintech et ce qu’elle suppose comme transition numérique et organisationnelle.

Pendant 48h,  des personnalités du monde des finances africaines notamment seront en contact direct. Parmi eux , le président du Forum, vice-président du Club et président- directeur général de CAP BANK, Habib KARAOULI, la présidente du Club et directrice générale de Coris Bank International Mali, Aïssata Koné SIDIBÉ, et le président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Tunisie, Ahmed EL KARM.

Créé en janvier 1989 à Lomé au Togo, le Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique est une association sans but lucratif réunissant l’État-major des banques africaines : présidents, vice-présidents, directeurs généraux, directeurs généraux adjoints.

L’édition 2017, du forum s’est tenue en Ile Maurice sous le thème« Les relations à promouvoir entre Banque Africaines et l’Île Maurice ».

 

La Rédaction

Aller en haut