Accueil / Mines & Energies / Le Français Innosun lancera la première ferme éolienne de Namibie à Lüderitz en 2016

Le Français Innosun lancera la première ferme éolienne de Namibie à Lüderitz en 2016

Le Français Innosun lancera la première ferme éolienne de Namibie à Lüderitz en 2016

La Namibie verra la construction de sa première ferme éolienne au milieu de l’année prochaine. Le projet, qui verra éventuellement l’implication du conseil de la ville de Lüderitz (photo) sera porté par la compagnie Innosun, filiale du français Innovent. L’infrastructure disposera d’une capacité de 21 MW.

La société, qui est la première à implanter une centrale solaire dans le pays a déjà achevé les études d’impact environnemental et se lancera dans la recherche de financement en misant sur les banques commerciales. Cette approche se distinguera de celle adoptée pour le projet solaire Omburu où une grande partie du financement provenait de la Banque namibienne de développement (DBN).

Selon Alexandre Matton, un ingénieur d’Innosun, l’option de l’énergie éolienne convient parfaitement à Lüderitz où sera implantée la ferme. «La technologie éolienne est désormais mature. Il y a eu d’importantes améliorations dans ce domaine et le secteur est devenu extrêmement compétitif. Je pense que Lüderitz est l’une des meilleures régions au monde pour l’exploitation cette technologie» a-t-il déclaré. Et d’aller plus loin en indiquant que le mix offert par les potentialités en énergies renouvelables dans le pays pourrait lui permettre d’assurer tous ses besoins en électricité.

La Namibie est le pays qui possède le taux d’ensoleillement le plus important au monde rappelle Innosun sur son site internet.

Aaron Akinocho
agenceecofin.com

Aller en haut