Accueil / Mines & Energies / Le français Rubis rachète le leader de bitume en Afrique de l’Ouest pour 435 millions $

Le français Rubis rachète le leader de bitume en Afrique de l’Ouest pour 435 millions $

Le français Rubis rachète le leader de bitume en Afrique de l’Ouest pour 435 millions $

Rubis poursuit son expansion en Afrique. Le groupe français spécialisé dans l’aval pétrolier et chimique a annoncé, le 23 mars, dans un communiqué, avoir signé un protocole d’accord pour l’acquisition du groupe Eres, un leader de l’approvisionnement, du transport et de la distribution de bitume en Afrique de l’Ouest.

L’acquisition devrait être réalisée en deux temp : Rubis rachètera d’abord 75 % de la société, pour 315 millions $, et reprendra ensuite les 25 % restants sur une période de trois ans, pour un montant maximal de 120 millions $.

Présent au Sénégal, au Togo et au Nigeria, le groupe Eres contrôle l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du bitume: l’achat en raffinerie, le transport maritime, le stockage terrestre, l’acheminement aux clients par camion.

Selon le communiqué de Rubis, le groupe Eres a dégagé en 2014 des revenus de 550 millions de dollars, avec une capacité bénéficiaire pro forma d’environ 8 % du chiffre d’affaires. «Cette acquisition significative s’inscrit dans la ligne stratégique du groupe: un produit de niche, commercialisé sur des marchés structurellement importateurs, où la composante transport-logistique est essentielle pour maintenir durablement un avantage compétitif », se félicite le groupe français qui va lancer une augmentation de capital pour financer partiellement le rachat d’Eres.

Rubis opère dans le stockage de produits liquides industriels (produits pétroliers, chimiques et agro-alimentaires) à travers sa filiale Rubis Terminal et la distribution de GPL (butane et propane) et de produits pétroliers à travers sa filiale Rubis Energie.

agenceecofin.com

Aller en haut