dimanche 20 septembre 2020
Accueil / Mines & Energies / Le Ghana va alimenter trois aéroports à l’énergie solaire grâce à l’assistance technique et financière de l’Inde

Le Ghana va alimenter trois aéroports à l’énergie solaire grâce à l’assistance technique et financière de l’Inde

Le Ghana va alimenter trois aéroports à l’énergie solaire grâce à l’assistance technique et financière de l’Inde

Faire fonctionner les aéroports du  Ghana à l’énergie solaire, voilà l’un des dossiers sur lesquels s’active le ministère de l’Aviation. C’est pour discuter de cet ambitieux projet que Joseph Kofi Adda, le ministre ghanéen de l’Aviation, a récemment reçu le haut-commissaire indien au Ghana, Sugandh Rajaram. Il était question pour les deux personnalités d’évaluer l’état d’avancement du projet auquel l’Inde apporte son expertise technique et son soutien financier.

En effet en mars 2018, la Ghana Airports Company Limited (GACL), le principal gestionnaire des aéroports du Ghana, a signé  un mémorandum d’entente, avec l’indien Cochin International Airport Limited (CIAL), pour la mise en place de centrales à énergie solaire dans trois aéroports du pays. CIAL est le gestionnaire du premier aéroport au monde entièrement alimenté à l’énergie solaire.

Conformément au protocole d’accord, CIAL fournit l’expertise technique pour l’installation des centrales à énergie solaire à l’aéroport international de Kotoka-Accra, l’aéroport international de Kumasi ainsi qu’à l’aéroport secondaire de Navrongo dans le nord du Pays.

Le projet, qui bénéficie d’une facilité de financement d’Exim Bank of India d’environ 10 millions de dollars, débutera avec l’aéroport de la capitale où une centrale de 6 MW sera installée dont 1,5 MW sera déployé sur les aires de parking.

 A terme, le Ghana veut étendre ce projet à l’ensemble des aéroports du pays, s’inscrivant ainsi dans une démarche écoresponsable qui vise à réduire significativement les émissions de CO2 dans l’aviation.

agencecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut