Accueil / Développement / Le Ghana va lancer un emprunt obligataire syndiqué de 2 milliards de dollars

Le Ghana va lancer un emprunt obligataire syndiqué de 2 milliards de dollars

Le Ghana va lancer un emprunt obligataire syndiqué de 2 milliards de dollars

Le Ghana prévoit de lancer emprunt obligataire syndiqué d’un montant de 2 milliards de dollars d’ici fin 2016 pour éponger la dette de trois entreprises publiques de production d’électricité, a rapporté l’agence Reuters le 7 juin, citant des sources officielles.

«La part du lion des fonds qui seront levés est destinée à la société Volta River Authority, et le reste sera réparti entre GRIDCo and the Electricity Company of Ghana», a précisé Thomas Akabzaa (photo), directeur principal au ministère du pétrole.

«Ce que nous essayons de faire en tant que gouvernement est de regrouper les dettes de toutes les sociétés en un seul portefeuille. Les trois entités des dettes cumulées qui tournent autour de 1,5 milliard de dollars», a-t-il ajouté, indiquant que l’emprunt «sera certainement lancé avant la fin de l’année en cours».

M. Akabzaa a également révélé que des discussions ont déjà eu lieu avec des banques qui devraient faire partie du syndicat en charge de l’opération, dont la filiale ghanéenne de Standard Bank, Ecobank et Standard Chartered Bank.

L’émission par syndication est, à côté de l’adjudication, une des techniques d’émission de titres de créances. Alors que l’adjudication est la technique par défaut pour la grande majorité des émissions des gouvernements, l’émission par syndication est prédominante pour les émissions faites par les sociétés privés ou publiques, ainsi que les collectivités locales ou entités supranationales.

Le recours l’émission d’un emprunt obligataire syndiqué permet notamment d’obtenir un meilleur prix et d’assurer la liquidité grâce à la participation des banques. Ces dernières sont en effet obligées d’acheter les obligations qui ne seraient pas souscrites par les investisseurs.

agenceecofin.com

Aller en haut