Accueil / Développement / Le groupe AFD très actif au Cameroun

Le groupe AFD très actif au Cameroun

Le groupe AFD très actif au Cameroun

Après la visite du nouveau directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux, le 11 juin ; Grégory Clemente (photo), le directeur général de Proparco (la filiale dédiée au financement du secteur privé du groupe AFD) sera au Cameroun du 22 au 24 juin 2016 pour rencontrer les acteurs économiques et financiers du pays, ainsi que des membres du gouvernement.

En conformité avec les engagements pris par le gouvernement français, Proparco s’est engagée à apporter au minimum 2420 Milliards de FCFA (3,7 milliards d’euros) de financements sur la période 2014-2019 pour soutenir le développement du continent africain. Au Cameroun, elle dispose d’un bureau régional à Douala pour couvrir le pays, mais aussi le Tchad, la République centrafricaine, le Gabon, le Congo, la Guinée équatoriale et la République démocratique du Congo.

En 2015, Proparco a engagé environ 78 Milliards de FCFA (120 millions d’euros) dans la région en faveur d’acteurs bancaires, du transport ou encore de l’énergie. Avec un portefeuille de plus de 145 millions d’euros (95 Mds FCFA) en Afrique centrale, dont 68 Milliards de FCFA (103 millions d’euros) seulement au Cameroun, Proparco est un partenaire financier d’importance pour les acteurs de l’agro-industrie (compagnie sucrière du Tchad), de l’énergie (ENEO, KPDC), de la finance (BICEC, SG Cameroun, SG Tchad, BOA RDC, RawBank, Alio Finance Cameroun et Gabon), de la microfinance (Oxus RDC), ainsi que du capital investissement (African Rivers Fund).

En 2016, Proparco entend maintenir son niveau d’engagements au Cameroun en faveur des secteurs bancaire et financier, ainsi que de l’énergie et des infrastructures. Elle ambitionne également de développer ses financements en faveur des entreprises locales, y compris des PME, qui sont des acteurs essentiels au dynamisme économique et à la création d’emplois dans le pays. À ce titre, M. Grégory Clemente participera, le 22 juin à 17h30, à la clôture du Forum GICAM sur le financement alternatif des PME.

Au niveau régional, Proparco a notamment pour objectif de consacrer une partie de ses financements à des projets ayant des impacts positifs sur le climat (infrastructures d’énergies renouvelables ou d’efficacité énergétique dans l’industrie par exemple), ainsi qu’à des projets en faveur de PMA et/ou de pays en sortie de crise.

En savoir plus sur Proparco : www .proparco.fr ou lire « L’Essentiel de Proparco »

Consulter les principaux résultats opérationnels et financiers de Proparco en 2015

Consulter la bibliographie de Grégory Clemente

En savoir plus sur le groupe AFD

Proparco bas

Aller en haut