Accueil / Finances / Le groupe bancaire africain Ecobank annonce une bonne performance

Le groupe bancaire africain Ecobank annonce une bonne performance

Le groupe bancaire africain Ecobank annonce une bonne performance

La banque panafricaine Ecobank a annoncé, mardi au siège du groupe à Lomé, un bénéfice de 182 millions de dollars pour l’exercice 2017, contre une perte de 39 millions USD en 2016.

A l’occasion de sa 30ème assemblée générale ordinaire dans la capitale togolaise, ce groupe bancaire présent dans 36 pays africains et disposant de bureaux à Paris, Londres, Dubai et Pékin, a affiché un produit bancaire net de 1,8 milliard de dollars, en baisse de 7% comparé à 2016.

Emmanuel Ikazoboh, le Président du groupe, a imputé la bonne performance à la baisse des provisions, à la faveur de la création d’un véhicule de résolution et d’une accélération des recouvrements.

Malgré cette performance, il a reconnu la difficulté de la banque de verser des dividendes à court terme.

“Nous travaillons sans relâche pour redresser la situation financière du Groupe, afin de permettre des versements de dividendes durables et croissants à l’avenir”, a souligné M. Ikazoboh.

“Nous avons beaucoup oeuvré et nous poursuivons l’assainissement des créances douteuses, tandis que l’impact de la reprise économique est perceptible graduellement sur l’activité de nos principaux marchés”, a-t-il ajouté, au regard des résultats de la banque.

Il a dévoilé “un niveau élevé de créances douteuses” de l’Ecobank, à préciser un ratio de créances douteuses de 10,7% en décembre 2017.

LOME, 24 avril (Xinhua)

Aller en haut