Accueil / Finances / Le groupe Ecobank a prêté davantage aux pays anglophones…

Le groupe Ecobank a prêté davantage aux pays anglophones…

Le groupe Ecobank a prêté davantage aux pays anglophones…

Le groupe Ecobank a prêté davantage aux pays anglophones et moins à l’Afrique de l’Ouest et Centrale.

Lors de la publication de ses résultats, le groupe bancaire panafricain Ecobank Transnational Incorporated a indiqué avoir accordé un total de 12,3 milliards $ de prêts pour le compte de l’année 2014. Ce chiffre représente une hausse de 8% en valeur relative et de 890 millions $ en valeur absolue, lorsqu’on le compare à celui de 2013. La zone CEDEAO a été bénéficiaire du plus gros volume des encours, avec un total de 9,58 milliards $ de crédits accordés par ETI.

Le Nigéria reste le marché le plus important pour le marché du crédit chez Ecobank, avec 4,81 milliards $ reçus de la banque, un chiffre qui est en hausse comparé à 2013.

D’un autre point de vue, on peut aussi relever que, bien qu’elle soit une banque historiquement francophone, l’encours des prêts accordés par le groupe aux pays francophones d’Afrique centrale et de l’Ouest a reculé en 2014 (à 4,77 milliards $) contre 5,28 milliards $ en 2013.

Les choses semblent aller mieux en Afrique de l’est et australe, où les encours de crédit d’Ecobank ont sensiblement progressé et atteignent désormais 930 millions $ contre seulement 730 millions $.

Idriss Linge
agenceecofin.com

Aller en haut