Accueil / Auto & Transports / Le groupe MSC veut faire du port de San Pedro un « hub régional du transbordement » maritime

Le groupe MSC veut faire du port de San Pedro un « hub régional du transbordement » maritime

Le groupe MSC veut faire du port de San Pedro un « hub régional du transbordement » maritime

Le groupe maritime MSC (Mediterranean Shipping Company) a dévoilé lundi à Abidjan son projet de faire du port de San Pedro un hub régional de transbordement. Cette ambition a été l’objet de la signature d’un avenant à la convention qui concède, depuis 2008, la gestion du port à conteneur de San Pedro au géant maritime.

L’idée est de faire du second port ivoirien un point d’éclatement de marchandises des grands des bateaux à destination des autres ports de région, du Liberia à l’Angola. Aussi, une nouvelle plate-forme d’une capacité d’accueil de plus d’un million de conteneurs, va voir le jour.

« Cette plateforme va accueillir des bateaux-mères. Vu que les ports de la sous région n’ont pas tous la capacité de faire rentrer des bateaux de grande taille, nous allons utiliser San-Pedro comme un hub (…) et depuis ce hub les containers sont dispatchés dans les ports de la sous région », a expliqué Diego Ponte, le PDG de la firme maritime.

Le projet, inscrit dans le cadre d’un partenariat public privé, va necessiter des investissements à hauteur de près de 330 milliards FCFA (environ 503 millions d’euros) dont 198 milliards (301,8 millions d’euros) à la charge de l’Etat ivoirien.

Les travaux prévus pour durer entre 24 et 36 mois devrait être achevé d’ici 2020 avec a la clé « une industrie du transbordement » générant plus de 10 000 emplois selon les projections.

Jean-Mermoz KONANDI
financialafrik

Aller en haut