jeudi 24 octobre 2019
Accueil / International / Le groupe Publicis rachète l’américain Epsilon pour 4,4 milliards de dollars

Le groupe Publicis rachète l’américain Epsilon pour 4,4 milliards de dollars

Le groupe Publicis rachète l’américain Epsilon pour 4,4 milliards de dollars

Publicis, grand groupe français de la publicité, rachète Epsilon, spécialiste américain du marketing ciblé. L’opération est importante, elle va coûter 4,4 milliards de dollars. Cet achat, annoncé ce dimanche 14 avril sera finalisé dans la deuxième moitié de l’année. Il doit permettre à Publicis de renforcer sa position sur un marché de la publicité en pleine transformation et très concurrentiel.

En rachetant l’entreprise américaine Epsilon, Publicis acte l’évolution de son métier : la pub. Trouver des slogans séduisants et faciles à retenir, imaginer des affiches ou des films convaincants, tout cela ne suffit plus. L’ère actuelle est celle des données qui permettent de cibler la démarche.

C’est le président du directoire de Publicis, Arthur Sadoun, qui donne le mieux à comprendre l’intérêt de cette opération : racheter Epsilon, c’est s’offrir son « volume de données inégalé » dans trois secteurs : « l’identité des consommateurs  ce que fait Facebook -, leur comportement – ce que fait Google -, mais aussi le transactionnel – ce que fait Amazon. »

Publicis compte sur cette « capacité à récolter et à organiser des données, à créer des profils individuels et à les activer grâce à l’intelligence artificielle » pour « délivrer des messages personnalisés à grande échelle. »

En clair, pour aux annonceurs, lorsque vous consultez vos mails ou le site rfi.fr, d’afficher des publicités en lien avec vos dernières recherches internet ou avec le dernier spectacle que vous êtes allé voir. Effrayant et efficace.

rfi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut