Accueil / International / Le holding de Warren Buffett perd plus d’un milliard au premier trimestre

Le holding de Warren Buffett perd plus d’un milliard au premier trimestre

Le holding de Warren Buffett perd plus d’un milliard au premier trimestre

Berkshire Hathaway, dont la trésorerie dépasse les 100 milliards de dollars, a été pénalisé par un changement de règles comptables.

Warren Buffett ne l’avait sûrement pas vu venir. Le holding de celui que l’on surnomme l’« Oracle d’Omaha » a enregistré une perte inhabituelle au premier trimestre, en raison de charges liées à un changement de règle comptable.

Berkshire Hathaway a perdu 1,14 milliard de dollars (952 millions de dollars) entre janvier et mars, selon les chiffres communiqués ce samedi par le holding avant sa traditionnelle assemblée générale à Omaha dans le Nebraska. Warren Buffett y est attendu pour ses fameux « conseils » aux investisseurs.

Charges de 6,2 milliards

La société, qui a des participations dans un grand nombre de groupes comme Coca-Cola, American Express, Apple ou Wells Fargo, a dû inscrire dans ses comptes des charges d’un montant total de 6,2 milliards de dollars (5,2 milliards d’euros).

De nouvelles règles comptables obligent Berkshire Hathaway à estimer des pertes potentielles sur son gros portefeuille d’actions. C’est en application de ces règles que les résultats trimestriels du groupe sont tombés dans le rouge. Il y a un an, le groupe avait dégagé un bénéfice de 4,07 milliards de dollars.

108,6 milliards de cash

Hormis cet élément exceptionnel, le holding du milliardaire américain est épargné par les catastrophes naturelles, dont la facture avait plombé sa performance en 2017. L’activité d’assurance a progressé en dépit d’une hausse des tarifs, alors que les demandes d’indemnisation ont diminué.

Berkshire Hathaway, qui vient d’augmenter sa participation dans Apple, dispose aujourd’hui de 108,6 milliards de dollars (90,8 milliards d’euros) en mains, un gros trésor de guerre pour réaliser la grosse acquisition tant voulue par Warren Buffett.

lesechos

Aller en haut