Accueil / Mines & Energies / Le Japonais Marubeni construira peut-être une centrale à charbon de 4 GW en Egypte

Le Japonais Marubeni construira peut-être une centrale à charbon de 4 GW en Egypte

Le Japonais Marubeni construira peut-être une centrale à charbon de 4 GW en Egypte

Le Japonais Marubeni Corp et l’Egyptien El Sewedy ont conclu un accord relatif à la réalisation, par l’entreprise égyptienne, d’une étude de faisabilité pour la construction d’une centrale à charbon dans le pays.

Le Nikkei Business Daily a évoqué la possibilité d’une centrale de 4 GW de capacité qui coûterait environ 3,5 milliards $ mais le porte-parole de Marubeni a déclaré que la taille de la centrale n’avait pas encore été décidée. Il a en outre prévenu que la réalisation de l’étude de faisabilité durerait 2 ans.

En vue de satisfaire la demande électrique nationale qui connaitra une croissance continue dans les prochaines années, l’Egypte a décidé d’installer 12,5 GW de centrales à charbon d’ici 2022 selon Marubeni. La semaine dernière, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a affirmé au président Abdel Fattah al-Sisi, la disponibilité des compagnies nipponnes à accompagner les projets de développement égyptiens jusqu’à hauteur de 17,5 milliards $.

La participation de Marubeni, à la construction de cette centrale à charbon, vient accentuer la présence du pays du soleil levant dans le secteur énergétique africain. Le Japon avait déjà proposé 800 millions $ pour la réhabilitation du barrage électrique de Jebba au Nigeria et envisage la construction d’une centrale solaire de 20 MW en Egypte.

Gwladys Johnson
agenceecofin.com

Aller en haut