samedi 25 mai 2019
Accueil / Mines & Energies / Le Japonais Marubeni construira peut-être une centrale à charbon de 4 GW en Egypte

Le Japonais Marubeni construira peut-être une centrale à charbon de 4 GW en Egypte

Le Japonais Marubeni construira peut-être une centrale à charbon de 4 GW en Egypte

Le Japonais Marubeni Corp et l’Egyptien El Sewedy ont conclu un accord relatif à la réalisation, par l’entreprise égyptienne, d’une étude de faisabilité pour la construction d’une centrale à charbon dans le pays.

Le Nikkei Business Daily a évoqué la possibilité d’une centrale de 4 GW de capacité qui coûterait environ 3,5 milliards $ mais le porte-parole de Marubeni a déclaré que la taille de la centrale n’avait pas encore été décidée. Il a en outre prévenu que la réalisation de l’étude de faisabilité durerait 2 ans.

En vue de satisfaire la demande électrique nationale qui connaitra une croissance continue dans les prochaines années, l’Egypte a décidé d’installer 12,5 GW de centrales à charbon d’ici 2022 selon Marubeni. La semaine dernière, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a affirmé au président Abdel Fattah al-Sisi, la disponibilité des compagnies nipponnes à accompagner les projets de développement égyptiens jusqu’à hauteur de 17,5 milliards $.

La participation de Marubeni, à la construction de cette centrale à charbon, vient accentuer la présence du pays du soleil levant dans le secteur énergétique africain. Le Japon avait déjà proposé 800 millions $ pour la réhabilitation du barrage électrique de Jebba au Nigeria et envisage la construction d’une centrale solaire de 20 MW en Egypte.

Gwladys Johnson
agenceecofin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut