Accueil / Finances / Le kenyan Equity Bank rachète 79% de ProCredit Bank en RD Congo

Le kenyan Equity Bank rachète 79% de ProCredit Bank en RD Congo

Le kenyan Equity Bank rachète 79% de ProCredit Bank en RD Congo

Le groupe bancaire kenyan Equity Bank va racheter 79 % du capital ProCredit Bank Congo, a annoncé le mardi 26 mai son directeur général, James Mwangi.

«Nous sommes ravis de notre entrée en RD Congo, le troisième pays le plus peuplé de l’Afrique subsaharienne, grâce à l’investissement dans une banque bien établie et à croissance rapide», a-t-il déclaré, indiquant que la transaction n’attend que le feu vert des autorités réglementaires. « Ce pays est trop grand pour débuter à la base comme si c’était un terrain vierge. Donc, nous avons décidé d’acquérir une banque», a ajoute M. Mwangi qui s’exprimait lors d’une conférence de presse.

Le dirigeant de la banque kenyane qui possède déjà des filiales en Ouganda, en Tanzanie, au Rwanda et au Soudan du Sud n’a pas révélé le montant de la transaction. Il a cependant fait savoir que son établissement compte investir 60 millions de dollars sur deux ans pour développer la banque congolaise spécialisée notamment dans la fourniture de services bancaires aux PME.

ProCredit Bank Congo est la 7e banque de la RD Congo en termes d’actifs (200 millions de dollars) avec une base de quelque 170 000 clients. Elle est détenue à hauteur de 61 % par le groupe financier allemand ProCredit Holding. Les autres actionnaires de la banque sont la fondation néerlandaise DOEN (12 %), la Banque de développement allemande KfW (12 %), la Société financière internationale (9 %) et la Société belge d’investissement pour les pays en développement (6 %).

Equity Bank avait annoncé, fin mars dernier, qu’il allait affecter 2 milliards de dollars à son plan d’expansion dans dix nouveaux pays africains. Outre la RD Congo, le groupe prévoit des implantations en Ethiopie, au Burundi, au Malawi, au Zimbabwe, en Zambie, au Mozambique, au Ghana, au Nigeria et au Cameroun.

agenceecofin.com

Aller en haut