Accueil / Tic & Telecoms / Le Litecoin, la nouvelle star des monnaies vituelles

Le Litecoin, la nouvelle star des monnaies vituelles

Le Litecoin, la nouvelle star des monnaies vituelles

Depuis le début de l’année, le cours de cette cryptomonnaie a augmenté de 1.400%, porté notamment par la demande sud-coréenne.

Une hausse sans précédent. Le cours du Litecoin , une monnaie virtuelle concurrente du Bitcoin, a progressé de 1.400% depuis le début de l’année pour atteindre 64,2 dollars (53,7 euros). En janvier, le Litecoin plafonnait à 4,33 dollars, selon le site Coinmarketcap.com .

La capitalisation de la monnaie virtuelle atteint désormais 3,3 milliards de dollars (2,7 milliards d’euros), ce qui la place en quatrième position des cryptomonnaies. Le Litecoin demeure néanmoins encore très loin du Bitcoin , dont la capitalisation avoisine les 75 milliards de dollars (62 milliards d’euros).
Faible coût et forte demande

Ces derniers mois, toutes les monnaies virtuelles ont connu une hausse de leurs valeurs . Mais comment expliquer cette appétence des investisseurs pour le Litecoin? Pour Charlie Lee, le fondateur en 2011 de cette cryptomonnaie, cela est d’abord dû à son faible coût. “Le Bitcoin sera toujours la référence, avec le réseau le plus sécurisé, souligne cet ancien salarié de Google. Mais le Litecoin arrivera juste après car nos transactions sont moins onéreuses.”

Les transactions effectuées en Litecoin sont également plus rapides. Elles prennent en moyenne 2 minutes 30, contre près de 10 pour le Bitcoin.

La forte hausse de la demande sud-coréenne explique aussi l’inflation des cours du Litecoin. Mardi dernier, près de 20% de la demande provenait du Pays du matin calme. Cela s’explique notamment par le fait que les autorités ont annoncé leur intention de réguler les monnaies virtuelles, ce qui a tendance à baliser le marché.

Bon marché

Dans un environnement de forte demande des cryptomonnaies , le Litecoin bénéficie aussi du fait qu’il est relativement bon marché comparé aux autres monnaies virtuelles. Le Bitcoin s’échange ainsi pour 4.579 dollars (3.830 euros), l’Ethereum à 378 dollars (316 euros) et le Dash à 368 dollars (307 euros).

DYLAN GAMBA
lesechos

Aller en haut