Accueil / Finances / Le Mali émet son premier Sukuk à 150 milliards de F CFA

Le Mali émet son premier Sukuk à 150 milliards de F CFA

Le Mali émet son premier Sukuk à 150 milliards de F CFA

Le Mali vient de lancer son premier emprunt obligataire sous la forme de sukuk (obligations compatibles avec la charia) dénommée « SUKUK État du Mali 6,25% 2018-2025 ».

L’opération consiste en la levée de 150 milliards de F CFA (228,6 millions d’euros) auprès du grand public et d’investisseurs institutionnels. La période de souscription s’étendra jusqu’au 16 février 2018.

Il s’agit d’une opportunité de placement à travers des parts d’un Fonds Commun de Titrisation de Créances (FCTC) offrant une marge de profit de 6,25% par an, payée semestriellement sur une durée de 7 ans, avec 2 ans de différé pour le remboursement du capital.

Une fois collectées, les ressources participeront au financement de projets de développement économique et social dans le pays, notamment un programme d’environ 3 665 logements sociaux, incluant plus de 1 250 nouvelles constructions.

L’opération a par ailleurs reçu le certificat de Conformité Sharia du Comite Charia du Groupe de la Banque Islamique de Développement.

 Amadjiguéne Ndoye

Financial Afrik

Aller en haut