lundi 19 août 2019
Accueil / Développement / Le Maroc accueillera le premier forum africain de l’économie sociale et solidaire

Le Maroc accueillera le premier forum africain de l’économie sociale et solidaire

Le Maroc accueillera le premier forum africain de l’économie sociale et solidaire
Le Maroc organisera l’an prochain le tout premier forum africain de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui consacrera le lancement officiel du réseau des ministres africains de l’ESS. L’annonce a été faite jeudi denier par la secrétaire d’Etat marocaine chargée de l’économie solidaire, lors de la clôture à Paris du premier Sommet Pact for Impact, marqué par le lancement d’une nouvelle alliance mondiale pour le commerce solidaire.

«Nous avons l’immense plaisir et privilège d’annoncer l’organisation au Maroc en 2020 du premier Forum africain de l’économie sociale et solidaire qui sera marqué par le lancement officiel du réseau des ministres africains de l’Economie sociale et solidaire», a révélé jeudi dernier à Paris, Jamila Elmoussali, devant les délégations gouvernementales de la cinquantaine de pays ayant pris part à cette rencontre inédite.

La ministre a par ailleurs assuré que son pays était prêt «à mettre à profit son réseau de contacts régional et international, ainsi que son expérience et son expertise avérée, au service de ce réseau africain». Lequel réseau devrait servir à fédérer les différentes visions et orientations pour élaborer un agenda continental commun, axé sur la promotion de l’économie sociale et de l’inclusion.

A Paris, les participants ont donné le coup d’envoi d’une nouvelle dynamique qui vise entre autres à réconcilier les principes d’équité et de justice sociale avec le développement économique. «Nous espérons que ce Sommet soit le point de départ pour ancrer l’économie sociale et solidaire dans l’Agenda international, qui nécessite à la fois un travail à l’international et en local», a souhaité Jamila Elmoussali.

La Tribune Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut